Marseille

Innovation

Port de Marseille-Fos : le Smart Port Challenge incite les PME à innover

Par Didier Gazanhes, le 26 mai 2021

La troisième édition du Smart Port Challenge vient de proposer neuf défis aux start-up et PME du territoire. Sur le thème du "port et de son territoire", les défis lancés par les neuf partenaires de l’opération tournent autour de l’innovation et de l’environnement.

Le port et son territoire constituent le thème du troisième Smart Port Challenge.
Le port et son territoire constituent le thème du troisième Smart Port Challenge. — Photo : Didier Gazanhes

Le Port de Marseille Fos, la CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence et Aix-Marseille Université, membres fondateurs de la démarche French Smart Port in Med, viennent de lancer la troisième édition du Smart Port Challenge, dont l’objectif est d’associer des PME ou des start-up à de grands groupes ou des institutions au travers d’un défi au tour du port de Marseille-Fos.

Cette année, c'est le thème "Le port dans son territoire" qui a été retenu. Neuf acteurs du territoire ont ainsi lancé des défis auxquelles les entreprises peuvent postuler d’ici le 27 juin. À la clé, 15 000 euros, un accompagnement par les équipes de Kedge Business School et la possibilité pour des petites structures d’entrer en contact avec les partenaires et de bénéficier de leurs réseaux. "Par rapport aux années précédentes, nous aimerions que les innovations proposées ne demeurent pas au stade de prototype, mais que les solutions qui vont être développées avec de grands groupes, puissent aboutir à des produits commercialisables", commente-t-on du côté du port de Marseille-Fos, qui envisage même de pouvoir soutenir financièrement certaines start-up en tant que business angel. "Nous pourrions aller jusqu’à investir 100 000 euros, en direct ou via une filiale créée à cette occasion", ajoute-t-on.

Transition énergétique

Le premier des défis, proposé par EDF est lié à la transition énergétique et consiste à trouver des idées afin de valoriser énergétiquement la Digue du Large. Toujours dans le même esprit, le groupe de transport maritime CMA CGM lance un défi consacré aux moyens de "verdir" le gaz naturel liquéfié, avec lequel il pourrait ainsi réduire l’impact carbone de son activité de près de 67 %. Troisième défi consacré à la transition énergétique, celui de Veolia ambitionne de trouver une solution afin de valoriser les déchets alimentaires des acteurs du port, et notamment des croisiéristes. Une solution notamment efficace en circuit court.

L'hébergeur informatique Interxion, de son côté, propose de mettre sur place un calculateur et un comparateur énergétique environnemental, prenant en compte les volumes d’électricité et de consommation carbone. Grâce à ce comparateur, les entreprises pourraient faire leur sélection de fournisseur ou de prestataire en pouvant clairement comparer leurs impacts environnementaux. Le groupe Hammerson, qui gère le centre commercial Les Terrasses du port à Marseille, souhaite de son côté trouver des solutions afin de réduire l’impact carbone lié aux déplacements vers un lieu destiné au public. Pour NGE Connect, giliale du groupe de BTP de Tarascon NGE, le challenge est de créer un cadenas numérique efficace et fiable afin de sécuriser des espaces.

Culture et tourisme

Enfin, pour le port de Marseille-Fos, le défi consiste à mettre en place une plateforme numérique de mise en relation des compétences sur son périmètre. La Ville de Marseille, quant à elle, a voulu mettre en avant l’aspect culturel en proposant de trouver une solution afin de valoriser le patrimoine maritime de la Cité phocéenne. Le Conseil Départemental envisage, avec Provence tourisme et le Club de la croisière, de prendre en compte l’aspect touristique et souhaiterait mettre en place une plateforme qui permettrait de garder le lien avec les croisiéristes venus à Marseille et qui envisage d’y revenir.

Pendant les quatre mois que dure le challenge, les entreprises lauréates seront coachées par Kedge Business School en sessions individuelles et collectives.

Le port et son territoire constituent le thème du troisième Smart Port Challenge.
Le port et son territoire constituent le thème du troisième Smart Port Challenge. — Photo : Didier Gazanhes

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail