Cannes

Environnement

Pollustock lève 800 000 euros auprès de business angels

Par Nathalie Bureau du Colombier, le 18 février 2022

La PME Pollustock, qui conçoit des barrages flottants antipollution et anti-méduses près de Cannes, a levé 800 000 euros auprès de business angels et du fonds azuréen Rise Partners. L'entreprise entend accélérer sa R&D et augmenter sensiblement ses effectifs.

Stéphane Asikian a fondé Pollustock en 2009.
Stéphane Asikian a fondé Pollustock en 2009. — Photo : Olivia Oreggia

La société d’investissement azuréenne Rise Partners, qui cible des entreprises en hypercroissance, a opéré une levée de fonds de 800 000 euros début février auprès de business angels au bénéfice de la PME Pollustock, concepteur de filets et barrages antipollution et anti-méduses basé à Mandelieu, près de Cannes. "Nous avons remporté le prix Start-up Factory à Sophia-Antipolis fin 2020 et avons été aussitôt approchés par des business angels qui, considérant le potentiel de notre entreprise, ont fait une proposition d’investissement", raconte Stéphane Asikian, président fondateur de Pollustock en 2009.

Consolider le bureau d'études

Conservant la barre de son entreprise avec plus de 66 % du capital, il entend, avec cette levée de fonds, asseoir la croissance, la R & D et gonfler ses effectifs. Comptant huit salariés actuellement, l’entreprise prévoit d’embaucher douze personnes dans le courant de cette année pour développer un réseau de commerciaux partout en France.

Pollustock, qui alloue chaque année 30 % de son chiffre d’affaires (de près d'un million d'euros en 2021) au développement de nouveaux équipements, veut également consolider son bureau d’études. "Nous sommes en train de développer de nouveaux brevets pour dépolluer les espaces aquatiques", explique le dirigeant, qui commercialise huit références de barrages flottants et solutions anti-pollution.

Des projets à l'international

Quelques jours après la tenue du One Ocean Summit à Brest, le patron de Pollustock s'est réjoui de l’engagement des États à lutter contre la pollution des océans par les plastiques. Cependant, il estime qu’il faut rapidement passer aux actes. "Pollustock est une entreprise à impact et propose des solutions correctrices à grande échelle", défend Stéphane Asikian.

Essentiellement présent en France, Pollustock s’est illustré par la pose de barrage flottants sur le chantier d’extension de la Principauté de Monaco de 2015 à 2020. Une vitrine de renom pour ses clients et prospects que sont les gestionnaires de ports de commerce et de plaisance, les groupes de travaux publics, les concessionnaires autoroutiers et collectivités territoriales, et un coup d'accélérateur pour son chiffre d’affaires, qui a quintuplé sur la période.

Présent en métropole et dans les Drom-Com (Mayotte), Pollustock envisage de se déployer à l’international. "Nous avons des projets au Maghreb, en Asie et nous avons également des demandes des États-Unis", annonce Stéphane Asikian. L’entreprise gère non seulement le déploiement des filets et barrages mais intervient à la demande sur la maintenance et forme les équipes à la caractérisation des déchets.

Poursuivez votre lecture

Plus de Newsletters

Déjà abonné à une newsletter gratuite ? Inscrivez-vous ici à une autre édition