Pôle mer Paca : Les PME gagnent en visibilité
# Réseaux d'accompagnement

Pôle mer Paca : Les PME gagnent en visibilité

S'abonner
PÔLE DE COMPÉTITIVITÉ Devenu un acteur reconnu du développement économique et social de la région, le pôle mer Paca séduit de plus en plus de PME.
— Photo : Le Journal des Entreprises

Dans le cadre de la deuxième phase de la politique des pôles, baptisée «les Pôles 2.0», le pôle mer Paca a pris différents engagements pour la période 2009-2011. Ils visent notamment à assurer son ancrage territorial sur le bassin méditerranéen, à favoriser la croissance des PME et TPE, à développer son réseau, à accompagner le processus d'innovation, à mettre en oeuvre des programmes fédérateurs. Le pôle mer Paca s'est ainsi étendu vers le Languedoc-Roussillon, il a renforcé ses partenariats avec l'Outre-Mer, l'Europe et la Marine nationale. Il participe aussi activement au projet de technopôle de la mer, élément clé de son ancrage territorial et de son attractivité. Il a dirigé l'effort d'innovation des acteurs du pôle autour des enjeux technologiques de demain et définit 10 programmes fédérateurs qui vont de la protection maritime à l'offshore profond en passant par l'aquaculture durable ou les ports du futur.




L'envie d'innover, d'avancer

Au-delà de la politique et des chiffres - 176 projets labellisés, 134 financés - le pôle a surtout confirmé son attractivité auprès des PME de la région. Conquises par cette dynamique régionale, elles représentent désormais presque la moitié des membres et occupent une part de plus en plus importante parmi les porteurs de projets. Des chiffres, qui se confirment dans les faits: pour Patrick Mugnier, dirigeant de l'entreprise seynoise Chrisar, «intégrer le pôle permet de se retrouver en réseau, de travailler avec des PME, grands groupes et laboratoires, de soumettre des projets... Le pôle mer Paca a créé une dynamique locale qui apporte au Var et à la région une dimension technologique reconnue.»




Des PME plus grandeset plus visibles

Sous son impulsion, non seulement les PME ont pu développer des projets de R & D, mais en plus, elles ont développé l'emploi: «Il n'est pas aisé de quantifier l'impact que nos actions ont pu avoir sur l'emploi. Toutefois, un sondage que nous avons mené auprès d'une centaine de PME membres révèle que depuis 2008, leurs effectifs ont enregistré une progression de 21%», confie Bernard Sans, président du pôle. Réunies autour de projets communs, TPE et PME trouvent l'énergie de grandir et voient aussi leur visibilité largement renforcée à tous les niveaux: local, national, international. «Ainsi, participer au pôle donne envie d'innover, d'avancer», ajoute Patrick Mugnier.

Pôle mer Paca



Président: Bernard Sans www.polemerpaca.com

# Réseaux d'accompagnement