Nice

Imprimerie

Peradotto Publicité voit toujours plus vert

Par Olivia Oreggia, le 24 janvier 2023

Spécialisée dans l’impression numérique grand format, la sérigraphie et le marquage adhésif, la société niçoise Peradotto Publicité pousse plus loin encore son engagement environnemental. Elle propose désormais des produits à base de matériaux recyclés et recyclables qui devraient rapidement alimenter plus du tiers de son chiffre d’affaires.

Claire Peradotto et son frère Lionel dirigent l’entreprise fondée par leur père à Nice en 1963.
Claire Peradotto et son frère Lionel dirigent l’entreprise fondée par leur père à Nice en 1963. — Photo : Olivia Oreggia

La RATP, le Campus Sud des Métiers, la gare Montparnasse, le centre d’entraînement de l’OGC Nice… De la petite boutique locale aux grands groupes nationaux (qui représentent la moitié de son chiffre d’affaires), Peradotto Publicité affiche littéralement son savoir-faire depuis soixante ans. Et désormais, comme au Musée d’Art moderne et contemporain de Nice ou à l’hôtel Radisson, la société de signalétique le fait de manière toujours plus écologique, avec des matériaux recyclés et recyclables. "Nous sommes partis sur les produits les plus récurrents dans notre métier : le dibond (support fabriqué en polyéthylène entouré de deux plaques en aluminium, NDLR), le carton et le plastique", explique Claire Peradotto, qui dirige avec son frère Lionel, l’entreprise créée par leur père en 1963. L’activité artisanale née dans 20 m2 du centre-ville niçois a évolué vers une industrie florissante, implantée à l’ouest de Nice, qui affiche un chiffre d’affaires de 4 millions d’euros. Impression numérique, sérigraphie, soudure haute fréquence, menuiserie, peinture, confection… une quarantaine de personnes travaillent dans les ateliers de 3 000 m2, sur des panneaux, banderoles, kakémonos, stickers, drapeaux ou autres toiles.

Fabriqué à partir de bouteilles en plastique

Pour ce plastique nouvelle génération, baptisé Green plast, l’entreprise a fait appel à une société innovante basée à Paris. Le matériau est fabriqué à partir de bouteilles en plastique, réduites en copeaux puis agglomérées sans utilisation de colle, "dans une optique de dépollution de la planète".

Peradotto propose désormais l’impression sur des matériaux recyclés et recyclables.
Peradotto propose désormais l’impression sur des matériaux recyclés et recyclables. - Photo : Olivia Oreggia

Après plusieurs mois de tests d’impression effectués par les équipes de R & D, la gamme peut enfin être lancée. "C’est l’avantage d’être une PME, on peut se permettre d’expérimenter. Il n’y a pas un jour où l’on ne se remet pas en question, reprend Claire Peradotto. Sur ces nouveaux produits "green", il faut encore évangéliser mais tout le monde se sent concerné, cela deviendra la norme. Jusqu’à présent, les clients n’étaient pas prêts à payer plus pour avoir ce type de produit mais aujourd’hui, l’écart de prix est minime et la qualité est là. Le résultat est vraiment impeccable, il est impossible de voir une différence avec un support classique."

Avoir un véritable impact

"L’objectif d’ici 2030 est de réaliser 30 % de notre chiffre d’affaires avec ces produits. Il faut que nous arrivions le plus vite possible à 80 % de notre production avec ces matières-là. Nous pourrons alors vraiment dire que nous avons un impact."

Pour Peradotto Publicité, il s’agit en fait simplement de pousser un peu plus loin le curseur de son engagement environnemental. En 2008 déjà, l’entreprise se positionnait en effet officiellement comme écoresponsable, élaborant sa charte "Print Vert", utilisant des encres aqueuses ou recyclant des bâches. En 2011, elle était certifiée ISO 14 001, attestant d’un "système de management environnemental ", et était labellisée Imprim’Vert. "Pour moi, tout le monde sera obligé d’en passer par cette évolution-là. Nous faisons partie d’un tout. Chaque entreprise doit réfléchir à ce qu’elle peut apporter. "

Poursuivez votre lecture

Plus de Newsletters

Déjà abonné à une newsletter gratuite ? Inscrivez-vous ici à une autre édition