Var

Automobile

Oreca : Des process améliorent les conditions de travail

Par la rédaction, le 05 décembre 2008

Oreca a mis en place un atelier autour des matériaux composites. Le groupe automobile en a profité pour adopter un process de fabrication plus respectueux pour l'hygiène et la sécurité du personnel.

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Le groupe Oreca, axé sur la compétition automobile, est présent chaque année aux rencontres Miec. En 2008, il a présenté des pièces en carbone, «représentatives de notre savoir-faire». Pierre Seze, chef d'atelier, confie que l'éco-conception n'est pas largement diffusée au sein du groupe. Néanmoins, depuis la création d'un atelier «matériaux composites», qu'il a supervisé, les processus de fabrication ont beaucoup progressé. Et les gains aujourd'hui se mesurent essentiellement en termes d'amélioration des conditions de travail.

Amélioration de l'hygiène et la sécurité

Ainsi, l'utilisation des «préimprégnés» pour la réalisation de pièces composites a remplacé le procédé par «voie humide». Ce nouveau process «apporte une meilleure performance, mais, remarque Pierre Seze, il a surtout permis d'améliorer, très nettement, les conditions d'hygiène et de sécurité au sein de l'atelier». Fortes de ce constat, les équipes d'Oreca ont largement diffusé cette technique à l'ensemble des ateliers. «Il a fallu réaliser les investissements nécessaires, comme l'achat d'un four ou d'une chambre froide pour le stockage». Ainsi, si les pièces détachées produites par l'entreprise de Signes, font encore appel, pour leur production, à du carbone, leur process de fabrication est plus respectueux de l'environnement. Et peut-être, verrons-nous un jour des pièces automobiles éco-conçues...

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.