
Elles seront à terme une trentaine à prendre leurs quartiers dans le Village by CA de Sophia Antipolis. Trente start-ups sélectionnées pour rejoindre cet « écosystème créateur de valeurs », dixit son maire, Jean-François Richardoz. Un tiers lieu, mi-pépinière, mi-accélérateur, dont l'inauguration est programmée d'ici à la fin de l'année.
L'usager au centre des réflexions urbaines
Actuellement hébergée au Business Pôle et incubée par Paca Est, Onhys en sera. Fondée en 2015 à Sophia Antipolis, à la fois éditeur de logiciel et bureau d'études, elle a développé une solution de modélisation et de simulation des comportements humains dans les lieux publics. Sa vocation : positionner l'usager au centre des réflexions et planifications urbaines. A une époque où l'organisation et la gestion réussie d'une mobilité multimodale, et donc aussi piétonne, apparaît pour les collectivités comme le but à atteindre, l'intérêt des solutions Onhys n'a visiblement pas échappé au jury du Village. Parmi ses critères, l'utilité du service ou produit et son caractère innovant tiennent bonne place.
Technologie de rupture
L'innovation justement. Onhys présente sa technologie logicielle comme une rupture avec l'existant. « Nos solutions, simplifiées et automatisées, permettent aux collectivités comme aux gestionnaires d’établissement recevant du public une gestion autonome de leur projet et infrastructure », explique Sébastien Paris, son CEO. Lequel insiste : « Onhys ne se contente pas de simuler les flux. Notre technologie simule les comportements de la foule et son interaction avec l’environnement offrant ainsi un nombre considérable de métriques d’analyse, et donc une efficacité largement supérieure à nos concurrents.»
Levée de fonds
Onhys entre aujourd'hui en phase commerciale. Le timing s'avère donc parfait pour la jeune pousse, déjà engagée dans des « projets commerciaux et de R&D ». Laquelle entend profiter des liens et passerelles à créer avec les partenaires grands comptes du Village imaginé par le Crédit Agricole pour accompagner sa croissance. À cet égard, Onhys est engagée dans un processus de levée de fonds de 500 000 euros afin, entre autres, de renforcer son effectif d'une demi-douzaine d'ingénieurs, cartographes et jeunes chercheurs.