Var

Technologies

Oled-Tec imagine une borne d'auto-contrôle de la température corporelle

Par Hélène Lascols, le 08 juin 2020

Alors que la reprise s’annonce lointaine pour l’entreprise varoise Oled-Tec, avec sa marque BlackBody, spécialisée dans la réalisation de luminaires d’exception, a mis au point une borne de prise de température corporelle inspirée du Photomaton.

Borne numérique de prise de température corporelle autonome de l'entreprise Oled-Tec
L'entreprise varoise Oled-Tec a conçu une borne numérique permettant l'auto-contrôle de la température des visiteurs, employés ou clients. — Photo : DR

En créant une borne de prise de température corporelle inspirée du Photomaton, Bruno Dussert-Vidalet, avait d’abord imaginé ce produit comme une manière de compenser sa perte d’activité et d’occuper ses équipes. « Aujourd’hui, à notre grande surprise, il s’avère que la production de bornes Sentinelle pourrait devenir pérenne », explique le dirigeant d’Oled-Tec (CA : 2 M€, 8 salariés), plus connue sous sa marque BlackBody, dédiée aux applications lumière Oled et spécialisée dans la conception de luminaires d’exception.

Habituée à intervenir sur des chantiers aux quatre coins du monde, l’entreprise basée à Cuers, près de Toulon (Var), a vu son activité s’arrêter brutalement. Une semaine plus tard, les équipes tenaient leur idée pour rebondir. « Nous avons réfléchi à des produits capables de protéger notre trésorerie mais aussi de générer du chiffre d’affaires, car le redémarrage de notre activité s’annonce encore plus compliqué que l’arrêt dans la mesure où notre clientèle est principalement composée de centres commerciaux, d’immeubles de bureaux et d’hôteliers, tous touchés. Tous mes contacts commerciaux sont en plus présents à Hong Kong, Miami, Londres ou encore New York, autant de villes vers lesquelles je n’ai pas encore le droit de voyager », confie l’entrepreneur varois.

Système anonyme et confidentiel

Sentinelle est une borne de mesure de température sans contact, autonome, rapide et basée sur le volontariat.
Sentinelle est une borne de mesure de température sans contact, autonome, rapide et basée sur le volontariat. - Photo : DR

Dans le contexte de la fermeture des frontières, « ce produit devait être local, pour répondre à un besoin local. Il devait apporter une réponse aux nombreuses mesures associées au déconfinement, favoriser le redémarrage des entreprises et rassurer leurs visiteurs. Il devait enfin être la synthèse de nos compétences en électronique embarquée, en développement logiciel et en ergonomie. » Ainsi est née Sentinelle, une borne de prise de température, facile et ludique d’utilisation, inspirée du Photomaton, qui permet à tout un chacun de prendre sa température corporelle, évitant la présence d’un vigile équipé d’un thermomètre. Cette borne offre aussi la possibilité de vérifier le port du masque ou du casque sur les chantiers. « Le système est anonyme et confidentiel et aucune donnée n’est enregistrée. Ce n’est pas non plus de la vidéo surveillance thermique dans la mesure où Sentinelle fait appel au civisme des gens », précise Bruno Dussert-Vidalet.

Pour concrétiser cette idée, les salariés de BlackBody ont travaillé d’arrache-pied, jours, nuits et week-ends, pour mettre au point cette borne, développée à partir d’une tablette Android et disponible à la vente depuis le 11 mai.

Une activité pérennisée

La première semaine, l’entreprise a livré 19 bornes. Les premières commandes proviennent de commerces de contact comme des salles de sport ou des spas, d’hôtels, d’aéroports (Perpignan, Carcassonne et Toulon) et des compagnies de transport. « Un réseau de crèches a également manifesté son intérêt, un essai a été lancé avec un village Club Med à la montagne et des discussions sont engagées avec des centres commerciaux et des Ehpad. Les retours du terrain sont bons », ajoute Bruno Dussert-Vidalet.

Si ces 19 premières commandes lui ont permis de « sauver le mois de mai » d'Oled-Tec, l'entrepreneur espère rapidement monter en charge, pérenniser cette nouvelle activité et transformer l’essai localement, mais aussi dans des contrées plus lointaines où son entreprise jouit d’une renommée internationale. « Tant qu’il n’existera pas de vaccins, notre borne est une bonne solution pour rassurer la population », selon le dirigeant.

Au-delà des retombées financières, le projet a aussi permis de fédérer et occuper des salariés qui ne manquent pas d’imagination et finalisent déjà un second produit, adapté au déconfinement : un lave-mains portatif, autonome et économe en eau pour les chantiers du BTP.

Borne numérique de prise de température corporelle autonome de l'entreprise Oled-Tec
L'entreprise varoise Oled-Tec a conçu une borne numérique permettant l'auto-contrôle de la température des visiteurs, employés ou clients. — Photo : DR

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail