Aix-en-Provence

Santé

Nutri&Co veut devenir leader européen des compléments alimentaires

Par Hélène Lascols, le 25 novembre 2020

L’entreprise aixoise Nutri & Co, spécialiste de la nutraceutique (compléments alimentaires), a levé 4 millions d’euros pour accélérer son développement à travers l’expansion de sa gamme de produits, la réalisation de tests précliniques, le déploiement à l’international et la diversification de ses nouveaux canaux, notamment physiques.

L'équipe Nutri&Co.
Edouard Fornas et Jean-Baptiste Gouraud ont créé Nutri&Co, une marque qui sort la nutraceutique de l'univers du médicament en adoptant les codes de la cosmétique. — Photo : Nutri&Co

« Une image moderne, des produits à l’efficacité testée, une distribution 100 % digitale » sont les ingrédients de la réussite Nutri & Co, une start-up née à Aix-en-Provence en 2017 et qui s’est donné pour mission de dépoussiérer l’image des compléments alimentaires. En misant sur la pédagogie et en adoptant les codes de la cosmétique, l’entreprise fondée par Édouard Fornas a déjà écoulé 600 000 de ses petits flacons. Elle compte désormais 10 références, qui vont des probiotiques au magnésium en passant par la spiruline bio ou le curcuma bio, elle maîtrise aussi l’ensemble de la chaîne de valeur en internalisant la formulation de ses produits. Et celle qui embauchait seulement 6 personnes il y a encore quelques mois, emploie désormais 25 collaborateurs.

Une levée de fonds pour accélérer

Plus récemment encore, la jeune entreprise a gagné la confiance d’investisseurs et levé 4 millions d’euros auprès de Creadev, entreprise française d’investissement en fonds propres contrôlée par la famille Mulliez et Jacques Chevallet, ancien directeur général d’Arkopharma (leader français du marché des compléments alimentaires, implanté à Carros dans les Alpes-Maritimes). « Positionnés sur un marché où les barrières à l’entrée sont faibles, nous avons voulu accélérer fortement grâce à une levée de fonds et ainsi atteindre une taille critique et nous mettre en sécurité », confie l’entrepreneur, qui entend ainsi confirmer son modèle. « En trois ans, nous avons réussi à bâtir une entreprise rentable autour de produits nutraceutiques exclusivement vendus en ligne, 50 % via la plateforme Amazon et l’autre moitié via la boutique en ligne de la marque. Nous sommes animés par la passion et nous avons aujourd’hui les meilleures références, européennes, voire mondiales, sur notre marché », ajoute le dirigeant.

Un développement autour de quatre chantiers

Cette levée de fonds réussie, Nutri & Co entend passer à la vitesse supérieure dès 2021. Alors qu’elle vient de sortir son 10e produit, de la vitamine D, la marque aixoise veut développer de nouvelles références, au rythme de sept à huit par an. Une étude préclinique, en partenariat avec un laboratoire sous financement étatique, sera également lancée pour crédibiliser la nutraceutique et la démarche de Nutri & Co. L’entreprise aixoise souhaite aussi mettre un pied dans les réseaux physiques (pharmacies et magasins bio) et faire intervenir des prescripteurs (naturopathes, diététiciens ou pharmaciens) dans la sphère digitale. Déjà présente en Italie, elle prévoit enfin de se développer en Allemagne, puis à terme en Chine et aux États-Unis, premiers marchés mondiaux de la nutraceutique. Sur un marché européen estimé à 16 milliards d’euros et un marché français qu’il reste encore à développer, « notre ambition est d’ériger la nutraceutique en réflexe du quotidien, de prendre une position hégémonique dans l’esprit des Français en misant sur la transparence et l’honnêteté et de devenir leader en Europe », confie Édouard Fornas. Cette année encore, et malgré la crise sanitaire, la start-up devrait une nouvelle fois doubler son chiffre d’affaires (3 M€ en 2019). La même croissance est attendue pour 2021, même si « nous ne voulons pas tout sacrifier à la croissance et préférons un développement maîtrisé et pérenne », soutient le dirigeant.

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail