Aix-en-Provence

Santé

Nutri&Co lance la distribution de ses compléments alimentaires en magasins

Par Hélène Lascols, le 09 juillet 2021

Après avoir misé exclusivement sur la vente en ligne, l'entreprise aixoise Nutri&Co lance la distribution de ses compléments alimentaires en magasins. Un plan de développement qui doit la hisser au rang de leader européen de la nutraceutique.

La PME Nutri & Co a été lancée en 2017 par Édouard Fornas à Aix-en-Provence. Elle emploie désormais 32 salariés.
La PME Nutri & Co a été lancée en 2017 par Édouard Fornas à Aix-en-Provence. Elle emploie désormais 32 salariés. — Photo : Nutri&Co

Moins d’une année après avoir levé 4 millions d’euros, l’entreprise aixoise Nutri&Co (32 salariés, chiffre d'affaires non communiqué) décide de diversifier les canaux de vente de ses compléments alimentaires. Après avoir misé exclusivement sur la vente en ligne, la PME spécialiste de la nutraceutique créée en 2017 distribue désormais ses produits en boutiques physiques.

Après un démarrage réussi au magasin Decathlon de Valence, l'enseigne de produits pour le sport a décidé de réaliser un test dans une quinzaine de ses points de vente à partir du mois de septembre. "C’est un très bon départ pour nous et ce test nous laisse entrevoir la possibilité d’un futur référencement national auprès des 328 magasins Decathlon de France, ce qui pourrait clairement changer la donne", se réjouit Édouard Fornas, dirigeant et fondateur de Nutri&Co.

Vers un modèle phygital

Les magasins de sport ne figuraient pas au premier rang des cibles prioritaires de Nutri&Co. Mais il s’agissait pour le dirigeant de saisir une opportunité tout en commençant son déploiement en pharmacies. "Au lancement, nous avons misé sur Amazon, qui était encore peu mature et offrait la possibilité à de jeunes entreprises comme la nôtre d’exister sans investir en masse. Nous avons ensuite misé sur le web avec plus de 500 000 flacons vendus. Nous souhaitons désormais sortir d’un modèle de vente 100 % en ligne, d’autant plus que les compléments alimentaires s'inscrivent dans une logique de prescription importante", décrit Édouard Fornas, qui projette d’écouler 300 000 flacons en 2021.

Les pharmacies, une cible prioritaire

Pour séduire les pharmacies et toucher les consommateurs finaux au sein des points de vente, Nutri&Co a souhaité proposer une expérience nouvelle, qui passe par un QR Code présent sur tous les packagings des produits. "Il permet au consommateur de calculer sa posologie sur mesure, de découvrir la provenance des ingrédients. Il apporte aussi une notice ludique et offre la possibilité d’échanger en direct avec un conseiller Nutri&Co", détaille l’entrepreneur.

Parmi les dernières références de Nutri & Co, des protéines végétales bio, qui sont le résultat d’une année de R & D et qui incorporent notamment des fibres solubles brevetées.
Parmi les dernières références de Nutri & Co, des protéines végétales bio, qui sont le résultat d’une année de R & D et qui incorporent notamment des fibres solubles brevetées. - Photo : Nutri&Co

Un mois après le lancement officiel, Nutri&Co a déjà signé une dizaine de comptes, parmi lesquels "de très belles pharmacies, comme celle de Cap 3000 à Nice, qui est la plus grande d’Europe, ou celle de la place des Prêcheurs à Aix-en-Provence, se félicite Édouard Fornas, qui cible des pharmacies portées sur le conseil et réalisant entre 1,5 million et 3,5 millions d’euros de chiffre d’affaires. Nous nous sommes fixé un objectif, volontairement resserré, de 1 500 pharmacies à cinq ans (on recense 22 000 officines en France, NDLR)."

Parallèlement au développement de ses ventes, "qui ont été bonnes sur le Web", Nutri&Co élargit ses gammes. "Nous comptons 15 références, sous forme de gélules ou de fibres solubles bio, 20 d’ici à six mois, projette Édouard Fornas. Nous allons continuer de proposer de nouvelles gammes beauté, nous allons sortir un produit pour les enfants, un autre pour la santé féminine et nous avons entamé un travail avec des apiculteurs français pour proposer notre gelée royale fabriquée en France."

La PME Nutri & Co a été lancée en 2017 par Édouard Fornas à Aix-en-Provence. Elle emploie désormais 32 salariés.
La PME Nutri & Co a été lancée en 2017 par Édouard Fornas à Aix-en-Provence. Elle emploie désormais 32 salariés. — Photo : Nutri&Co

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail