Novadem : Pré-séries pour le mini-drone
# Industrie

Novadem : Pré-séries pour le mini-drone

S'abonner
Créée en 2006, installée dans les locaux de la pépinière de Meyreuil, Novadem vient d'entrer dans la phase d'industrialisation des mini-drones destinés à la prise de vue et à la mesure aérienne, qu'elle conçoit et commercialise.
— Photo : Le Journal des Entreprises

«Depuis 2006, nous travaillons à la constitution de notre offre, à la maîtrise des aspects mécaniques, informatique et électronique des produits, et aujourd'hui, en 2010, la mise sur le marché va commencer. Nous devrions lancer des pré-séries d'ici à la fin de l'année», explique Pascal Zunino qui, avec Fabien Paganucci, a créé l'entreprise dont l'objectif est de concevoir, de faire fabriquer et de vendre des drones. «Un drone est une caméra volante pilotée à distance par un opérateur», explique-t-il.




Des drones totalement automatisés







Les drones de Novadem sont repliés dans un cylindre facilement transportable. Ils se déploient ensuite sans outillage et sont immédiatement utilisables. Le vol lui-même peut être automatisé. Il suffit d'indiquer à la machine quelques points de passage obligés sur une carte satellite du secteur à explorer et le drone vole tout seul d'un point à l'autre. «La caméra est manipulable à distance et l'opérateur peut, à tout instant, revenir à une commande manuelle du vol. Notre différence avec nos concurrents repose dans cette simplicité d'utilisation». Les trois gammes de drones de l'entreprise visent trois marchés distincts. «Nous souhaitons approcher les marchés civils et notamment différentes entreprises spécialisées dans l'inspection d'ouvrages d'art, de ponts, de viaducs, de barrages... Nos drones permettent d'aller vérifier des points de fissure, des boulons, sans mettre en place des échafaudages complexes», ajoute-t-il. Autre marché, celui de l'urgence. «Les drones peuvent être utiles à la protection civile dans le cas de tremblements de terre, d'effondrements... En prenant de la hauteur, le drone permet aux secours de disposer d'une vue globale de la situation». Enfin, dernier secteur, le marché militaire. «Les drones sont particulièrement efficaces pour soutenir la progression de fantassins en milieu urbain. Cela permet d'avoir une vue du terrain sur lequel les soldats se déplacent». Le projet de Novadem a ainsi depuis le départ été soutenu par la direction générale de l'armement. «Nous avons développé la gamme civile à partir des drones que nous avons conçus pour l'armée. Le temps de pénétration des marchés privés est plus court et le retour sur investissement plus rapide», conclut-il.



# Industrie