Région Sud

Vin

Nouvelle identité pour les Vins de Provence

Par la rédaction, le 29 mars 2017

Dans un contexte concurrentiel qui s’intensifie, les Vins de Provence viennent de révéler leur nouvelle identité afin d’accroître la notoriété et l’image des appellations en France comme à l’export. Soutenue par une nouvelle saga de visuels publicitaires, cette inflexion de la communication a pour ambition d’accompagner la montée en gamme des vins AOC de Provence.

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Coordonnée par le CIVP (Conseil interprofessionnel des vins de Provence), la nouvelle identité visuelle conçue par l’agence Sowine comprend non seulement un logo qui vise à démarquer les Vins de Provence grâce à une typographie très contemporaine et les affirmer comme marque référentielle grâce à l’utilisation de majuscules, mais également une signature : le style. Le goût du style caractérise à la fois la dimension oenologique et organoleptique des vins ainsi que le caractère des faiseurs et des vignerons mais aussi l’identité territoriale et la force invitante d’une région exceptionnelle. Enfin une série de trois visuels vient compléter la panoplie. Ils mettent en avant les valeurs d’élégance et de personnalité des Vins de Provence en représentant des scènes évoquant la Provence chic et moderne (déjeuner à la plage, apéritif au jardin, soirée sur le port).

Le Conseil Interprofessionnel des Vins de Provence (CIVP) rassemble 521 domaines, 61 caves coopératives et une centaine de négociants en AOC Côtes de Provence, AOC Coteaux d’Aix-en-Provence et AOC Coteaux Varois en Provence. Ensemble, ils produisent l’équivalent de 176 millions de bouteilles par an en rouge (8 %), en blanc (3 %) mais surtout en rosé (89 %). Le vignoble des Vins de Provence est ainsi le premier vignoble de France pour les rosés d’appellation : 42 % des rosés AOC français sont des Vins de Provence.

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.