Alpes-Maritimes
Nouveaux chantiers pour le pionnier de l'autoconsommation ValEnergies
Alpes-Maritimes # Production et distribution d'énergie

Nouveaux chantiers pour le pionnier de l'autoconsommation ValEnergies

S'abonner

Spécialisée dans l'efficience énergétique des bâtiments, l'entreprise de Mouans-Sartoux fait partie de ces entreprises pionnières pour qui l'autoconsommation d'énergie renouvelable représente l'avenir du secteur.

— Photo : Le Journal des Entreprises

Spécialisée dans l’efficience énergétique des bâtiments, ValEnergies est en passe de tenir son pari. À savoir, lever les freins pour démocratiser l’autoconsommation d’énergie renouvelable en proposant une solution clé en main, EllyBox, qui permet aux entreprises d’accéder gratuitement à l’autoconsommation sans aucun coût d’installation, ni frais supplémentaires. Un dispositif lancé en 2016 par celle qui se revendique comme le premier installateur sur toitures de centrales photovoltaïques, et qui annonce la signature de trois nouveaux chantiers démontrant par là-même sa « capacité à répondre aux problématiques énergétiques de tous les secteurs d’activité ».

Ainsi, Alutec, fonderie iséroise de 120 salariés a-t-elle signé pour une installation de 18 packs EllyBox et de 5 400 m² de panneaux solaires afin d'initier sa nouvelle démarche environnementale. La coopérative vinicole Les Caves du Marmandais s’est, elle, dotée de quatre packs et de 1 200 m² de panneaux. Et complète ainsi une démarche RSE déjà avancée (réduction de sa consommation d'eau, gestion intelligente des déchets, machines et chaudières écoperformantes...).Enfin, l’Azuréenne WIT, spécialiste de la GTEB, a elle aussi adopté le système pour son siège niçois.

Les investissements nécessaires à l’installation du dispositif (panneaux photovoltaïques + box de pilotage) sont supportés par ValEnergies et sa maison-mère, le groupe Valindus (330 millions d'euros de chiffre d’affaires pour 1.500 collaborateurs). L’entreprise se rémunérant via la facturation de l’électricité consommée. ValEnergies s’est fixée comme objectif d’équiper d’ici à fin 2018 quelques 2 500 sites et ainsi franchir le cap des 10 millions d'euros de facturations. Elle emploie à ce jour une quinzaine de personnes pour un chiffre d’affaires de 3 millions d'euros (2015).

Alpes-Maritimes # Production et distribution d'énergie