Var
Norbert Faraco (Sodiluc) : « J'ai transformé l'entreprise en m'appuyant sur mes équipes »
Témoignage Var # Distribution # Management

Norbert Faraco (Sodiluc) : « J'ai transformé l'entreprise en m'appuyant sur mes équipes »

S'abonner

Dirigeant de la société Sodiluc, qui englobe notamment l’hypermarché et le drive de l’enseigne E.Leclerc au Luc en Provence (Var), Norbert Faraco s’est pris au jeu des séminaires. En réunissant ses équipes autour de jeux ou de dessins, il a libéré leur imagination pour offrir ensemble un second souffle à son hypermarché.

Avec ses équipes, Norbert Faraco a imaginé de nouveaux événements pour animer les rayons de son hypermarché, comme ici, la Foire aux Vins de Printemps — Photo : Hélène Lascols - Le Journal des entreprises

« Mon premier séminaire remonte à trois ans. J’avais alors réuni mes équipes d’encadrement (une trentaine de personnes, NDLR) avec l’ambition de faire participer mes salariés aux réflexions portant sur les nouveaux axes de développement de l’hypermarché E.Leclerc du Luc. Ma société Sodiluc, qui englobe l’hyper, mais aussi le drive, le magasin de bricolage, l’espace culturel et la station essence, réalise 75 M€ de chiffre d’affaires et emploie 250 personnes.

En sortant mes salariés de leur contexte quotidien, en boostant leur créativité avec des Lego, ils ont pour la première fois réalisé et construit des choses ensemble. Quant à moi, je me suis pris au jeu du séminaire. J’ai renouvelé l’expérience quelques mois plus tard et confié à mes salariés une mission : imaginer, grâce au dessin, le magasin de demain, ses services, ses concepts. Toujours accompagnés du cabinet Oz et Ose de Karine Garel, nous sommes allés un peu plus loin dans la réflexion et surtout, nous avons mis en œuvre les premières idées.

« Les séminaires nous ont poussés à réfléchir, à un moment où nous nous endormions et où nous risquions d’être rattrapés par la concurrence. »

Nous avons ainsi déplacé l’univers parfumerie pour créer un espace dédié au bio, nous avons créé un espace « Art de la table », nous avons créé un rayon « traditionnel » avec le recrutement d’un boucher et au printemps 2019, nous avons ouvert un rayon pour la pâtisserie. Nous proposons ponctuellement des cours de cuisine dans nos rayons, nous organisons une foire aux vins de printemps, nous offrons deux heures de formation pour l’achat d’un ordinateur.

Trouver des solutions ensemble

Depuis, l’hypermarché s’est transformé et un troisième séminaire, réunissant cette fois-ci les chefs d’équipes, a été organisé. Si toutes les conclusions n’ont pas encore été tirées de cette troisième expérience en dehors des murs de l’hyper, je sais déjà que ces rencontres hors cadre ont créé une vraie synergie et ont décuplé les idées… Les salariés s’expriment plus librement, ils échangent, ils apprennent à se connaître. Certaines de leurs idées seront difficiles à concrétiser, comme la crèche d’entreprise, mais d’autres ont permis de transformer notre magasin, qui est passé d’un hypermarché proposant des prix à un showroom marchand. Une évolution devenue indispensable pour se différencier de la concurrence ! Et en impliquant les salariés dès la genèse, elle sera plus facilement acceptée.

Aujourd’hui, tous les salariés font vivre notre magasin et leurs rayons et, d’ici peu, chaque manager pourra communiquer ses nouveautés, idées recettes ou événements sur les réseaux sociaux. Ensemble, nous avons bâti une nouvelle image de la grande distribution. Les séminaires nous ont poussés à réfléchir, à un moment où nous nous endormions et où nous risquions d’être rattrapés par la concurrence. Le premier séminaire a permis d’amorcer la pompe. Dès le deuxième, des idées ont émergé, certaines étaient farfelues, mais toutes les idées ont le mérite d’exister, d’autant que toutes participent à créer une dynamique de groupe, une solidarité. »

Var # Distribution # Management