Var

Naval

Naval Group investit 140 millions d’euros pour réindustrialiser un ancien site dans le Var

Par Hélène Lascols, le 08 juillet 2022

Déjà présent dans le Var à Toulon, Ollioules et Saint-Tropez, le géant français de l'industrie navale de défense Naval Group va créer à La Londe-les-Maures un centre d'excellence autour des drones sous-marins. 

Le site Naval Group des Bormettes, dans le Var, sera réindustrialisé d'ici à 2026-2027 (photo d'archive).
Le site Naval Group des Bormettes, dans le Var, sera réindustrialisé d'ici à 2026-2027 (photo d'archive). — Photo : DR

C’est dans le cadre de la semaine régionale consacrée à la Défense que le géant français de l'industrie navale de défense Naval Group a annoncé un développement de ses activités dans le Var. Déjà présent au sein de la base navale de Toulon, à Ollioules et à Saint-Tropez, le groupe mondial, qui emploie plus de 4 000 salariés dans le département, a choisi de s’implanter à La Londe-les-Maures.

L’ancienne usine de torpilles du groupe aux Bormettes sera "réindustrialisée et abritera un centre d’excellence autour des drones sous-marins, avec des installations modernes, innovantes, respectueuses de l’environnement, et un accès direct à la mer", détaille Renaud Muselier, président de la Région Sud, par voie de communiqué. Ce centre verra le jour à l'horizon 2026-2027, selon Var-Matin.

Extension du site d'Ollioules également prévue

Les anciennes activités du site de Saint-Tropez, site spécialisé dans la conception et la réalisation d’armes sous-marines, y seront transférées. Une extension du site d’Ollioules, inauguré en 2017, est également prévue, de manière à regrouper toutes les activités du groupe. "Cela représente un investissement de 140 millions d’euros dans le Var", estime la collectivité régionale, qui se félicite de cette annonce.

"Le choix de Naval Group renforce notre ambition de devenir la première région européenne de la Défense" a déclaré Renaud Muselier. "En choisissant la région Sud, Naval Group apporte son savoir-faire en matière de Défense, au cœur d’un écosystème dynamique, à travers ses activités de conception de systèmes de combat, de drones, de systèmes autonomes et d’armes sous-marines."

Poursuivez votre lecture

Plus de Newsletters

Déjà abonné à une newsletter gratuite ? Inscrivez-vous ici à une autre édition