Région Sud

Numérique

MyCoach s'attaque au sport santé avec MyCoach Activity

Par Gaëlle Cloarec, le 06 octobre 2017

La jeune pousse niçoise MyCoach et l'Université de la Côte d'Azur (UCA) ont officialisé le 5 octobre, en présence de la ministre des sports Laura Flessel, la création prochaine de la joint-venture MyCoach Activity pour promouvoir la pratique sportive à travers une appli proposant évaluation, programme et suivi sur-mesure.

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

MyCoach quitte un temps les terrains de sport pour celui de la santé publique. La jeune pousse niçoise, à l'origine d'une solution globale destinée aux entraineurs sportifs permettant de gérer l'entrainement et la performance des joueurs, qu'ils soient amateurs ou professionnels, vient en effet de signer une convention de partenariat avec l'Université de la Côte d'Azur (UCA) pour promouvoir l'accès au sport pour tous à travers la création de la joint-venture MyCoach Activity.

Startup universitaire

Détenue à 70% par MyCoach, à 30% par UCA, cette startup universitaire inédite illustre d'un côté la volonté du monde académique azuréen, boosté financièrement par la labellisation Idex, «de travailler avec les entreprises de son territoire sur un certain nombre d'enjeux sociétaux : le numérique, le risque et le territoire intelligent, ainsi que la santé et le bien vieillir», indique son président Jean-Marc Gambaudo. Et, de l'autre, «le goût des challenge» de Cédric Messina, dirigeant de MyCoach, qui a toutefois préféré la co-entreprise à la subvention, histoire «de partager les risques et, j'espère, les succès», sourit-il.

Caution scientifique

MyCoach Activity se place à la frontière du sport et de la santé. «On est dans une approche factuelle et pragmatique avec l'idée de développer un outil permettant au plus grand nombre de trouver les exercices sportifs qui vont bien en fonction de son état général» poursuit Cédric Messina. L'appli proposera donc un questionnaire d'auto-évaluation qui une fois renseigné recommandera un programme d'exercices simples, sur-mesure en fonction de l'âge, la profession, l'état de santé, la pathologie voire le handicap de l'utilisateur, le tout concocté et suivi par les médecins et scientifiques de la Comue qui réunit, entre autres, l'Université Nice Sophia Antipolis, l'INRIA et le CHU. Ce dernier fournira les contenus et apportera ainsi une caution sur laquelle MyCoach Activity entend s'appuyer pour creuser l'écart avec les nombreuses solutions concurrentes.

Timing serré

Deux PoC (Prooth of Concept) vont être lancés très prochainement, le premier au CHU de Nice auprès d'une population d'une soixantaine de personnes âgées. Le second, lui, ciblera les salariés "d'une grande entreprise nationale" déjà identifiée. Car les deux premières cibles privilégiées par l'entreprise sont bien les seniors et les travailleurs, avant de "s'ouvrir dans un second temps au grand public", précise le dirigeant de MyCoach Activity dont le lancement commercial est programmé dans un an. Un timing serré, mais "tenable" pour la jeune pousse qui, pour développer l'appli, s'appuie sur la plateforme technologique de MyCoach, laquelle a déjà fait ses preuves.

FFF officiel

En effet, leader en France sur le segment football, MyCoach équipe déjà une centaine de clubs professionnels dans le monde, dont 50% de la Ligue 1 et 2, et sa déclinaison destinée aux entraineurs amateurs deviendra le 1er juin prochain la plateforme officielle de la Fédération Française de Football. MyCoach est aussi présent sur d'autres sports comme le rugby et le cyclisme. Elle emploie 25 personnes pour un chiffre d'affaires 2016/2017 de 800.000 euros. Elle espère franchir la barre du million d'euros à la fin de l'exercice en cours.

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail