Marseille
Multi Restauration Méditerranée a encore de l'appétit
Marseille # Restauration

Multi Restauration Méditerranée a encore de l'appétit

S'abonner

Pour gagner du terrain, le PDG de Multi Restauration Méditerranée Pierre Allary souhaite fédérer des entreprises semblables à la sienne.

Pierre Allary a racheté Multi Restauration Méditerranée en 2005 avec sa femme, il a depuis multiplié le chiffre d'affaires par quatre — Photo : Rémi Baldy/Le Journal des Entreprises

Les 30 ans de Multi Restauration Méditerranée pourraient être bien plus qu’un changement de décennie. « On travaille pour fédérer des entreprises de taille intermédiaires autour de nos valeurs, cette association peut se traduire par un investissement dans le capital d’une société ou une entrée dans le nôtre », annonce Pierre Allary, à la tête de Multi Restauration Méditerranée (MRM). « Mais nous ne sommes pas à vendre », prévient-il. Installée au nord de Marseille, la société, née en 1989, possède un chiffre d’affaires de 12 millions d’euros et compte 240 collaborateurs, répartis de Nîmes à Nice en passant par Manosque.

Aujourd’hui, le CA se répartit à 40 % vers les écoles, le privé prenant de plus en plus de place car plus inclus à mettre un prix élevé, 40 % avec les entreprises et 10 % avec les maisons de retraite. Une nouvelle croissance externe permettrait de ne pas perdre du terrain et même d’en toucher des nouveaux puisque Pierre Allary espère s’associer avec des entreprises installées dans des départements frontaliers, comme l’Hérault. Ce virage vise à donner plus de poids à la société, face notamment aux grands groupes.

Nouveaux projets, nouvelles tendances

« C’est une réflexion sur la pérennité de l’entreprise. Dans notre activité, nous sommes obligés de perdre des contrats, il faut donc constamment en gagner d’autres et ce n’est pas dynamisant de stagner », explique le PDG de 63 ans. Parmi les autres projets de Pierre Allary figure l’achat d’une cuisine centrale, probablement dans les Hautes-Alpes. De nouvelles recettes, en cours d’élaboration avec des thèmes comme le végétarien ou la cuisine du monde, seront proposées progressivement. Les prestations changent aussi, notamment dans les écoles, où de la sensibilisation sur le gaspillage et le bien-manger est effectuée.

A Ensuès-la-Redonne par exemple, un buffet a été proposé aux élèves avec la possibilité de prendre tout ce qu’ils voulaient, mais à condition de ne rien laisser. « Ce genre de prestation est incluse dans le contrat et il nous faut de plus en plus intégrer ces nouvelles tendances, comme le vegan ou les produits locaux, dans notre approche commerciale », souhaite Pierre Allary.

Remise à plat de l'organisation

Le choix des chefs est également primordial pour répondre au mieux aux attentes des clients, qui varient entre une maison de retraite et une école. Toutes ces opérations doivent permettre à Multi Restauration Méditerranée de réaccélérer. « On a eu un succès rapide avec un chiffre d’affaires qui a triplé en sept ans quand on a racheté la société en 2005 avec ma femme, ensuite, il a fallu calmer pour pouvoir se structurer et s’organiser », raconte Pierre Allary.

Pour essayer d’avoir un coup d’avance, le PDG remet à plat chaque année son organisation pour déterminer les besoins de la société. La comptabilité a été reprise en interne par exemple. Fin 2012, l’entreprise a également réalisé sa première opération de croissance externe en reprenant les contrats de Tehires, ce qui lui a permis d’avoir un pied à Nîmes et Nice. « On a pérennisé les contrats et les hommes, ça s’est très bien passé », explique Pierre Allary. De quoi donner confiance pour une nouvelle étape.

Marseille # Restauration