
Les créateurs
C’est en mars 2020 que Jonathan Bocquet, médecin cardiologue à la clinique Saint-Jean de Toulon, par ailleurs féru d’informatique, souhaite trouver une alternative à la borne tactile d’informations de son service, devenue inadaptée en raison de l’épidémie de Covid-19. Il s’associe à Thibault Mousset, ingénieur spécialisé en visio par ordinateur adaptée aux environnements complexes, à l’image du Rover récemment envoyé sur Mars. En juin 2020, Sibylle Sanchez, qui a été associée d’un cabinet de chasseur de têtes et est par ailleurs active au sein de différents conseils d’administration et comités d’investissement, les rejoint dans l’aventure pour apporter ses compétences en communication, marketing et ressources humaines.
Le concept
En septembre 2020, la société Mootion, une SAS au capital de 95 000 €, est créée à Toulon pour proposer une borne interactive qui, grâce à l’intelligence artificielle, détecte le mouvement de la main (affichée à l’écran), évitant ainsi le contact avec l’écran et les risques de contamination. Dotée d’un logiciel inséré dans un boîtier, qui vient d’être breveté, cette borne permet aux utilisateurs de s’informer et de s’orienter de manière ludique grâce à un écran de 40 pouces. "Nous pouvons imaginer tous types d’application, dans le tourisme, dans le retail ou dans les aéroports pour délivrer de l’information, de la publicité ciblée (le logiciel est capable de déduire le sexe, l’âge) ou réaliser des enquêtes de satisfaction", indique Sibylle Sanchez. "Nous maîtrisons le processus de bout en bout, de la fabrication, en passant par la création de contenus, l’installation chez le client et la maintenance", ajoute-t-elle.
Les perspectives
Si la première borne a été installée à la Clinique Saint-Jean de Toulon, Mootion cible dans un premier temps le secteur du tourisme. "Nous avons choisi de développer une application touristique de nos bornes pour les hôtels et offices de tourisme". D’autres projets sont en test dans des magasins, au sein d’un centre commercial. Employant deux alternants et un stagiaire et espérant compter 10 personnes à la fin de l’année, Mootion travaille également sur une application industrielle de ses bornes pour apporter, notamment une réponse sans contact aux besoins de communication interne autour des règles de sécurité. Enfin, une troisième piste est à l’étude pour adresser les organismes de formation. Après un déploiement régional, qui doit générer de premiers revenus dès cette année, les associés envisagent un développement national, puis international, avec le soutien d’une levée de fonds programmée pour la fin de l’année.
Depuis sa création, la jeune entreprise a réalisé un parcours classique de start-up : "Nous sommes accompagnés par l’incubateur Paca-Est, nous avons décroché une aide à la faisabilité de 25 000 euros auprès de Bpifrance, nous sommes lauréats de Réseau entreprendre Var", détaille Sibylle Sanchez. Mootion a par ailleurs remporté l’Ayming Innovative for Tomorrow 2020 dans la catégorie digitale, un concours qui récompense les meilleures innovations pour lutter contre le Covid-19 et obtenu une aide de 8 000 euros auprès de la CCI du Var dans le cadre d’un projet européen dédié au tourisme (Success 2021).