Toulon
Mes Mots Déco sort des murs avec des accessoires
Toulon # E-commerce # Investissement

Mes Mots Déco sort des murs avec des accessoires

S'abonner

La boutique de décoration en ligne Mes Mots Déco part à la conquête du marché anglophone avec des accessoires "made in France".

— Photo : Le Journal des Entreprises

En proposant de poser de beaux mots en français sur les murs, Caroline Colombier a fait son trou dans deux univers : la décoration et le commerce en ligne. Aujourd'hui, avec ses mots doux, règles de la maison, joyeuses listes, beaux textes ou souvenirs, Mes Mots Déco réalise 80 % de son chiffre d'affaires via son site Web, les 20 % restants étant réalisés à travers une cinquantaine de points de vente.

Franchir la barrière de la langue

Cet été, elle part à l'assaut du marché anglophone avec des accessoires - sac et drap de plage en lin cultivé et tissé en France et vaisselle émaillée - porteurs d'un message en anglais. « Le fil rouge reste les mots et l'envie que nos produits racontent une histoire. Nous restons aussi très attachés au Made In France, de la fabrication des accessoires à l'impression. En revanche, nous sortons des murs pour imprimer un message en anglais sur d'autres supports avec l'espoir de faire connaître la marque Mes Mots Déco partout dans le monde », détaille Caroline Colombier. Et ainsi donner l'envie aux anglophones d'utiliser l'outil de personnalisation développé par l'entreprise pour créer des posters, cadres ou cartes avec des messages en anglais. L'entreprise espère clairement s'affranchir des barrières de la langue alors qu'à ce jour 90 % de ses ventes se font sur le marché français et 10 % en Suisse et en Belgique.

De nouvelles voies pour continuer de grandir

L'export n'est pas la seule voie de développement de Mes Mots Déco. Depuis quelques semaines, son offre de décoration murale a aussi été intégrée au catalogue d'Amazon, lui permettant, là encore, de toucher une clientèle élargie. « Au bout de six semaines de présence, la plateforme a réalisé 25 % de notre volume d'affaires total sur un mois, un mois en plus traditionnellement creux pour nous », se réjouit Caroline Colombier. Depuis quelques jours, son équipe s'est aussi installée dans de nouveaux locaux, situés sur le Port de plaisance de Toulon, pour proposer un service « Click and collect » et « démocratiser » son service de personnalisation en ligne. Ces investissements, couplés à la segmentation de l'offre déjà engagée depuis plusieurs mois, doivent nourrir la croissance de la jeune entreprise. Quatre ans après son lancement, Mes Mots Déco réalise 250 000 € de chiffre d'affaires. « À l'avenir, nous n'avons pas l'ambition d'avoir une croissance aussi forte : nous visons les 300.000 € pour la fin de l'année et si nous atteignons les 500 000 d'ici à trois ans, ce sera très bien », détaille Caroline Colombier.

Toulon # E-commerce # Investissement # International