Toulon

e-commerce

Mégara : Une seconde boutique en ligne

Par Hélène Lascols, le 06 juillet 2012

L'entreprise toulonnaise Mégara, spécialiste de la petite enfance sur le web avec son site Berceaumagique.com, complète son offre avec une nouvelle boutique en ligne de faire-part.

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

En quelques années, la société toulonnaise Mégara est devenue un véritable écosystème de sites éditoriaux, spécialisés dans le conseil aux parents, et de sites de vente en ligne de produits, destinés aux jeunes enfants et aux parents. Elle vient d'ajouter une corde à son arc, en lançant faire-part-magique.com, qui propose plus de 1 000 modèles de faire-part, personnalisables et pour toutes les occasions.

« Il y a quelques mois, nous avons été contactés par l'entreprise toulousaine, Planet-cards, spécialiste de la carterie personnalisée. Elle nous proposait au départ d'ajouter une rubrique "faire-part" à notre site Berceaumagique.com, afin de permettre à nos clients de créer leur faire-part chez Planet-cards, tout en restant sur notre site, et ce, en échange d'une commission sur chaque commande qu'on leur apporterait », raconte Charlotte Gaillard, la dirigeante. Finalement, Mégara a conservé l'idée de nouer un partenariat avec Planet-cards, mais l'entreprise toulonnaise a préféré ouvrir un site web dédié à cette nouvelle activité pour compléter l'offre du groupe, mais aussi « bénéficier du trafic de Berceaumagique.com et des sites éditoriaux existants ».

Stratégie verticale

Dès l'ouverture du site faire-part-magique.com, les premières commandes ont afflué et le site a vu sa fréquentation augmenter grâce à la diffusion de publicités sur les autres sites du groupe. « Toutefois, nous ne nous sommes pas réellement fixé d'objectifs de fréquentation ou de volumes de commandes à court terme. Ce site a en effet davantage été créé pour compléter notre offre, plutôt que pour générer du revenu immédiatement », confie Charlotte Gaillard.

Faire-part-magique.com répond à la stratégie de développement vertical de l'entreprise. Il est aussi, pour Mégara, un retour aux origines de l'entreprise - le web marchand - qui occupe aujourd'hui une position leader dans le domaine de la petite enfance, avec Berceaumagique.com et ses sites satellites.

Du e-commerce à la pub

Depuis 2003, année de lancement du site de vente en ligne Berceaumagique.com, Mégara est devenu un acteur de premier rang pour les professionnels du secteur de la petite enfance et a réussi sa diversification. « Dès 2007, nous avons créé des sites éditoriaux, pensés pour les parents, pour générer du trafic sur notre plateforme de vente, mais également pour assurer aux marques et à nos concurrents une visibilité optimale », explique Charlotte Gaillard.

Mégara, et en particulier son premier site Berceaumagique.com, n'est pas resté un simple afficheur de catalogue, avec ses 15 000 références et 250 marques. « L'entreprise héberge désormais une enseigne reconnue auprès des jeunes parents, Berceaumagique.com. Elle est en passe de devenir un partenaire majeur de promotion des marques de la petite enfance. Enfin, elle couvre progressivement l'ensemble des problématiques de son secteur. » Charlotte Gaillard ne cache d'ailleurs pas son ambition de développer d'autres sites web dédiés aux jeunes ou futurs parents.

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.