Toulon

e-commerce

Mégara : « Ce programme arrive au bon moment car nous franchissons un cap »

Par la rédaction, le 04 mars 2016

Le site Berceaumagique.com, figure de proue du groupe Mégara, connaît une croissance constante depuis plus de 10 ans et est devenu une référence de son secteur.

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Le groupe Mégara, qui édite notamment la boutique en ligne Berceaumagique.com, a été créé en 2003 par Charlotte Gaillard. 100 % dédié à la petite enfance, le groupe compte 2 sites marchands et 6 sites éditoriaux. Il emploie 30 personnes. Berceaumagique.com est devenu une référence parmi les boutiques en ligne de cadeaux pour bébés et mamans, et recense plus de 30 000 produits et 350 marques.

Une croissance record en 2015

Depuis plus de 10 ans, le site a vu son nombre de commandes évoluer de manière constante pour atteindre 86 000 commandes en 2015. Il a d'ailleurs connu l'année dernière une croissance « impressionnante » de 25 %, pour un chiffre d'affaires de 4,5 M€.

Si l'entreprise a atteint l'âge limite pour bénéficier des aides proposées aux start-ups, « nous avons néanmoins toujours besoin de soutien pour structurer notre activité et poursuivre le développement de la société », confie Charlotte Gaillard. Pour cette dernière, le programme "Futurs champions" arrive au bon moment, « car nous franchissons un cap, tant au niveau de l'organisation de nos équipes que dans notre positionnement sur le secteur de la vente en ligne de produits pour bébés ».

La dirigeante constate en effet qu'il n'est pas rare aujourd'hui de voir des sites marchands fermer, en raison d'une mauvaise gestion des stocks ou du financement. « Nous devons ainsi sans cesse être performants dans nos différents projets et ajuster notre stratégie », souligne Charlotte Gaillard qui souhaite trouver dans ce programme des conseils de consultants experts dans la gestion, la logistique, ou encore les achats.

Devenir une référence nationale

Son équipe a grandi en 2015, elle va encore s'étoffer en 2016. La dirigeante projette de déménager prochainement sa logistique dans un entrepôt plus spacieux de 600 m² et d'ici à 2017 de réunir toute l'équipe dans de nouveaux locaux à Toulon de 1 500 m². « Notre ambition est d'établir le site Berceaumagique.com comme l'enseigne de référence nationale pour la naissance. C'est un véritable challenge, mais notre équipe est motivée et soudée, prête à être challengée et accompagnée par ce programme innovant ! »

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.