Sophia Antipolis

Santé

Median Technologies signe un contrat de collaboration avec les Hôpitaux de Paris

Par Olivia Oreggia, le 03 mars 2020

Median Technologies fournit des services d’imagerie médicale innovants pour les essais cliniques en oncologie. Née en 2002 à Sophia Antipolis, l’entreprise annonce la signature d’un contrat de collaboration de recherche avec l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris. Une étape capitale vers la validation de sa plateforme d’exploitation des images médicales iBiopsy.

Fredrik Brag, directeur général de Median Technologies, à Sophia Antipolis
Directeur général de Median Technologies, Fredrik Brag a cofondé l'entreprise de services d'imagerie médicale à Sophia Antipolis en 2002. — Photo : DR

Labellisée entreprise innovante, l’entreprise Median Technologies (80 collaborateurs, CA 2019 : 9 M€), installée sur la technopole de Sophia Antipolis (Alpes-Maritimes), vient de conclure un contrat de collaboration avec l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) pour sa plateforme d’exploitation des images médicales iBiopsy.

L’innovation de Median Technologies réside dans le fait de transformer la lecture de l’imagerie médicale à partir de biomarqueurs non invasifs, rendant accessible des informations qui ne l’étaient pas jusqu’alors. La collaboration de recherche entre la PME azuréenne et l’AP-HP prévoit la réalisation d’études devant permettre la validation clinique de la plateforme iBiopsy. Cette dernière s’appuie sur l’intelligence artificielle et la science des données pour accéder à des informations contenues dans les images médicales. Elle permet d’identifier les signatures spécifiques de certaines maladies chroniques, dont les cancers, pour leur détection précoce et leur suivi. Le diagnostic est ainsi affiné, le pronostic précisé, le soin au patient amélioré et le traitement plus efficace.

Une collaboration « majeure » pour Median Technologies

« L’AP-HP, qui regroupe 39 hôpitaux et accueille 10 millions de patients par an, est une institution à dimension européenne largement reconnue au niveau mondial pour l’excellence des soins, pour la recherche et pour l’enseignement. Elle représente un des plus grands viviers au monde de données médicales de très grande qualité », souligne Fredrik Brag, cofondateur et directeur général de Median Technologies. « Cette collaboration majeure pour valider cliniquement notre plateforme propriétaire iBiopsy répond à notre engagement de lancer les partenariats et collaborations cliniques en 2020. La mise en place d’un contrat avec l’AP-HP ouvre de nombreuses perspectives pour des études ultérieures y compris sur d’autres pathologies ».

Le contrat de collaboration annoncé concerne la réalisation de deux études cliniques sur le cancer du foie dans deux hôpitaux de l’AP-HP, la Pitié-Salpêtrière et Paul Brousse. Le cancer du foie est la quatrième cause de décès par cancer dans le monde. Les tumeurs étant de nature très différentes, les stratégies thérapeutiques sont difficiles à mettre en place. Le taux de survie à cinq ans est de 18 %.

Vers une validation de la plateforme iBiopsy

En décembre 2019, Median Technologies - qui compte une filiale aux États-Unis et une filiale à Shanghai (représentant 56 % de l’activité de l'entreprise)  – avait obtenu un accord de financement avec la Banque Européenne d’Investissement d’un montant de 35 millions d’euros. Le versement de la première tranche de 15 millions d’euros est prévu au cours du premier semestre 2020. De quoi nourrir l’accélération et le recrutement pour iBiopsy, avec en ligne de mire la validation de la plateforme sur de larges cohortes de patients.

La PME a enregistré un chiffre d’affaires de 9 millions d’euros en 2019, soit une hausse de 41 % par rapport à 2018. L’année dernière a été une année record pour l’activité de la division ICRO (Imaging Contract Research Organization) qui fournit des solutions et des services d’imagerie pour les essais cliniques en oncologie. Le carnet de commandes 2019 est de 38,3 M€, en augmentation de 61,6 % par rapport à 2018.

Fredrik Brag, directeur général de Median Technologies, à Sophia Antipolis
Directeur général de Median Technologies, Fredrik Brag a cofondé l'entreprise de services d'imagerie médicale à Sophia Antipolis en 2002. — Photo : DR

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail