Sophia Antipolis

Santé

Median Technologies confirme sa montée en puissance

Par G.C., le 17 avril 2017

L'éditeur sophipolitain de logiciels pour l'imagerie médicale et l'interprétation des images en oncologie annonce un chiffre d'affaires 2016 de 6,4 millions d'euros, en hausse de 64% par rapport à 2015.

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Le décollage attendu pour 2016 a bien eu lieu. L'éditeur de logiciels Median Technologies, spécialiste de l'imagerie médicale et de l'interprétation des images dans le domaine de l'oncologie, annonce un chiffre d'affaires de 6,4 millions d'euros pour l'exercice 2016. Soit une progression de 64% par rapport à celui généré un an auparavant, qui reflète un niveau d'activité soutenu dans le domaine essais cliniques. Le résultat opérationnel, lui, ressort à -9,2 millions d'euros et le résultat net à -9,1 millions d'euros, « conformément aux anticipations du groupe », est-il précisé dans un communiqué.

Investissements opérationnels

Il faut dire que l'entreprise sophipolitaine a fortement investi durant l'année 2016 pour renforcer ses capacités opérationnelles, notamment aux Etats-Unis afin de « consolider sa position de leader dans l'imagerie médicale pour les essais cliniques ». Cela s'est traduit par le renforcement des équipes managériales du groupe, par un effectif porté à 84 personnes contre 57 en 2015 et des investissements importants en matière de R&D.

Collaboration avec Microsoft

Ces derniers ont donné naissance à la plateforme d'imagerie phonique iBiopsy® développée en collaboration avec Microsoft. Cette plateforme encore expérimentale s'inscrit dans le contexte de la médecine prédictive et de précision. Elle allie les biomarqueurs d'imagerie non-invasifs à la phonémique permettant ainsi de mesurer le stade de la maladie, en l'occurrence les maladies du foie non-alcooliques, et d'évaluer la réponse au traitement sans avoir recours à une biopsie invasive et onéreuse.

Quelles perspectives ?

Median Technologie présente "un bilan solide", avec un niveau de trésorerie nette de 41,8 millions d'euros. Les capitaux propres s'élèvent, eux, à 38,7 millions d'euros suite à l'augmentation de capital réservée au Chinois Furui pour 19,6 millions d'euros réalisée en décembre dernier. Cette opération constitue « une véritable opportunité de pénétrer le marché chinois (...) aujourd’hui en pleine expansion dans le domaine des essais cliniques et dans celui des soins aux patients. C'est un marché clé pour nos technologies innovantes et notre plateforme d'imagerie iBiopsy® », déclare Fredrik Brag, Président de Median Technologies. À fin décembre 2016, son carnet de commandes s'établissait à 16 millions d'euros, dont 15,2 millions d'euros de contrats fermes.

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail