Aix-en-Provence

Marketing

Marketing Création vise un déploiement européen

Par Didier Gazanhes, le 28 septembre 2020

Spécialisée dans la création d’équipements pour enfants pour les secteurs de l’hôtellerie et de la restauration, la marque WelcomeFamily est en train de de se déployer en Europe. 

Frédéric Marz, dirigeant de Marketing Création.
Frédéric Marz, dirigeant de Marketing Création. — Photo : D.Gz.

Neuf ans après sa création, la marque Welcome Family s’attaque à l’Europe. Portée par l’entreprise Marketing Création, installée au Tholonet, près d’Aix-en-Provence, cette marque propose aux secteurs de l’hôtellerie et de la restauration des objets qui s’adressent aux enfants. « Notre catalogue comprend aussi bien des équipements destinés aux enfants (chaise bébé, rehausseur, table à langer…) que des accessoires comme des jouets ou des gammes de produits liés au coloriage », explique Frédéric Marz, qui a créé avec deux autres associés cette PME. En plus de cette offre, l’entreprise développe un label, « Certifié WelcomeFamily », qui répertorie les établissements « attentifs aux enfants ».

Une implantation en Espagne

Employant 11 salariés pour un chiffre d’affaires de 4 millions d’euros, Marketing Création a « ouvert récemment un bureau en Espagne et envisage un développement réellement européen avec l’ouverture d’une structure Welcome Family par pays », indique le dirigeant. De la même façon qu’en France, celui-ci cible à l’étranger les secteurs de l’hôtellerie et de la restauration.

Après avoir sillonné le Sud de la France, de Perpignan à Monaco et convaincu de nombreux restaurants, hôtels ou campings indépendants, Welcome Family a peu à peu élargi son horizon. Notamment en s’ouvrant les portes d’enseignes nationales. Il y a deux ans, l’offre de Welcome Family séduit ainsi le groupe Accor. Puis la PME convainc des établissements d’Hippopotamus, de Courtepaille et de McDonald’s. Aujourd’hui, Welcome Family travaille avec plus de 6 000 sites en France et à l’étranger. « Nous intervenons de façon régulière ou suite à des appels d’offres. Notre développement va maintenant se faire dans l’hôtellerie et à l’international », indique Frédéric Marz.

Développer une création française

Si l’entreprise était jusqu’alors principalement axée sur le sourcing et l’importation de produits, les dirigeants ont décidé de miser sur l’originalité, en concevant leurs propres produits. « Nous voulons avoir moins recours à l’importation et davantage favoriser la création française, notamment pour les produits en carton. Nous aimerions développer plus fortement nos propositions ludiques sur des jeux qui peuvent se partager en famille, plutôt que sur de simples jouets en plastique ». Un jeu vient ainsi de sortir fin août exclusivement conçu pour l’enseigne de restaurants Buffalo Grill. « Sur cette base, nous aimerions une version élargie que nous distribuerions en magasins spécialisés, comme Cultura par exemple. »

Plus largement, Welcome Family ambitionne de positionner ses produits auprès de marques qui ne sont pas forcément orientées « enfants ». « Nous n’avons que peu de concurrents directs sur notre activité globale. C’est assez positif et cela nous permet de mettre en valeur notre différence et notre qualité de service », conclut Frédéric Marz.

Frédéric Marz, dirigeant de Marketing Création.
Frédéric Marz, dirigeant de Marketing Création. — Photo : D.Gz.

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail