Aix-en-Provence

Conjoncture

Malgré la crise, Pays d'Aix Développement a accompagné 240 entreprises en 2020

Par Didier Gazanhes, le 21 juin 2021

La structure Pays d’Aix Développement (PAD), qui accompagne les entreprises souhaitant s’installer sur le territoire du Pays d’Aix, a maintenu une activité soutenue en 2020 malgré la crise sanitaire. À l’occasion de ses vingt-cinq ans, retour sur le parcours exemplaire de l’association.

Le pays d’Aix, qui connait un fort dynamisme en termes d’implantations d’entreprises depuis de nombreuses années, dispose désormais de peu de réserves foncières.
Le pays d’Aix, qui connait un fort dynamisme en termes d’implantations d’entreprises depuis de nombreuses années, dispose désormais de peu de réserves foncières. — Photo : D.R.

Courant 2020, malgré la crise sanitaire, l’association Pays d’Aix Développement (PAD), qui assure depuis 1996 l’accompagnement des entreprises s’installant sur le territoire des 36 communes du Pays d’Aix, a connu une activité soutenue et suivi près de 555 dossiers ayant conduit à 240 implantations. La structure a également remporté l’appel d’offres lancé par la Métropole Aix-Marseille-Provence pour la gestion des pépinières et hôtels d’entreprises du Pays d’Aix. Après cinq années, PAD poursuit ainsi sa mission jusqu’en 2025.

Sur les 240 entreprises nouvellement installées, 55 % étaient en extension ou en déménagement sur le territoire. 7,5 % sont issus de l’ensemble de la Métropole et seulement 4 % proviennent de délocalisation nationale. Un bilan 2020 qui s’inscrit dans la continuité des 25 années d’activité de l’association née de l’initiative de six communes (Aix-en-Provence, Bouc-Bel-Air, Coudoux, Saint-Cannat, Venelles et Vitrolles) qui souhaitaient mettre en place une agence de promotion du Pays d’Aix. "En 1996, la forme associative avait paru la plus simple et celle qui permettait la meilleure réactivité. Notre mission était alors de faciliter l’implantation d’entreprises et de promouvoir celles qui sont basées sur notre territoire", rappelle Maurice Farine, président de PAD, qui poursuit : "Aujourd’hui nous proposons aux entreprises toute une chaîne de valeur, avec le financement de leur projet grâce au dispositif Aix-Marseille-Provence Amorçage (AMPA), nous pouvons également leur proposer de s’installer au sein de nos pépinières".

4 456 entreprises installées en 25 ans

Depuis sa création, PAD a suivi 12 100 dossiers et facilité l’installation de 4 456 entreprises, représentant 60 755 emplois qui ont donc été créés ou maintenus sur le territoire. 143 projets ont, quant à eux, bénéficié du dispositif AMPA. PAD a été choisi en 2003 pour gérer le dispositif d’amorçage mis en place suite à la fermeture de la mine de Gardanne. Depuis 2015, la Métropole Aix-Marseille-Provence a décidé d’élargir son action à l’ensemble des communes de la métropole.

Pour Maurice Farine, le succès du Pays d’Aix vient de la conjonction entre un tissu économique dynamique et une grande qualité de vie. "Notre entreprise a connu un tournant lorsque PAD nous a proposé un terrain sur la zone de la Duranne à la place des locaux que nous louions à Bouc Bel Air", confie Benoît Le Pivain, fondateur et directeur général de la société KN Systèmes (20 salariés), qui conçoit des équipements embarqués de pointe pour des clients comme EDF, SNCF ou encore ArianeGroup. "Nous sommes ainsi tout près de la gare TGV et dans ce nouveau site de 900 m², nous pouvons recevoir nos clients et nous allons entrer en phase de recrutement en 2022."

Actuellement, PAD dispose de trois sites en pleine évolution : la Constance (70 000 m² d'immobilier d’entreprise) à Aix-en-Provence, Cap Horizon (24 000 m²) à Vitrolles et le Pôle Yvon Morandat qui propose 80 000 m² pour des entreprises de nouvelle génération sur l’ancien carreau de minier de Gardanne.

Toutefois, comme le rappelle le maire d’Aix-en-Provence, Maryse Joissains, le Pays d’Aix dispose de peu de réserves foncières. "Nous avons de vrais problèmes avec l’industrie. Il faut que nous nous organisions avec la Métropole car sans cela, dans dix ans, notre activité sera derrière nous. Il faut simplifier les contraintes administratives et régler les problèmes de mobilité", conclut l’élue.

Le pays d’Aix, qui connait un fort dynamisme en termes d’implantations d’entreprises depuis de nombreuses années, dispose désormais de peu de réserves foncières.
Le pays d’Aix, qui connait un fort dynamisme en termes d’implantations d’entreprises depuis de nombreuses années, dispose désormais de peu de réserves foncières. — Photo : D.R.

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail