Marseille
L’UPE 13 crée un réseau pour la féminisation de l’entrepreneuriat dans les Bouches-du-Rhône
Marseille # Réseaux d'accompagnement

L’UPE 13 crée un réseau pour la féminisation de l’entrepreneuriat dans les Bouches-du-Rhône

S'abonner

Le réseau Femmes de l’UPE13, lancé par le syndicat patronal UPE13 pour soutenir la féminisation de l’entrepreneuriat dans les Bouches-du-Rhône, s’inscrit dans la lignée de Femmes du Medef et Femmes du Medef Sud. Laurence Freche, directrice générale de FLS, est nommée présidente de ce nouveau réseau.

Laurence Freche, dirigeante de l'entreprise FLS, à Vitrolles, est la présidente de la nouvelle commission des Femmes de l'UPE 13 — Photo : Didier Gazanhes

Le syndicat patronal UPE 13 a choisi le jour du 8 mars (journée internationale des droits des femmes) pour lancer une nouvelle commission, baptisée "Femmes de l’UPE13". Un réseau qui vise à soutenir et accompagner la féminisation du secteur des affaires sur le territoire, et qui s’inscrit dans un effort national visant à promouvoir la visibilité et la représentation des femmes dans les postes de direction des entreprises. Laurence Freche, qui dirige avec son frère Eric Freche l’entreprise FLS (anciennement Freche Location) à Vitrolles (Bouches-du-Rhône), femme d’affaires fortement engagée dans la promotion de l’entrepreneuriat féminin, a été nommée présidente de ce nouveau réseau.

Encourager la mixité et la parité

Membre de l'UPE 13 depuis maintenant huit ans, Laurence Freche a fixé quatre objectifs principaux à la nouvelle commission, notamment "rassembler toutes les femmes membres de l’UPE13" et inviter les femmes entrepreneures du territoire à se joindre, lancer des actions concrètes pour améliorer la représentation des femmes dans les postes de direction des entreprises, représenter le réseau et ses membres au niveau national et des événements régionaux, et en fournissant un soutien et des conseils aux femmes entrepreneures grâce à des partenariats avec des organisations locales.

Laurence Freche, entrepreneuse militante, ne souhaite pas seulement piloter un réseau, mais s’engager dans des actions concrètes en faveur de l’entrepreneuriat féminin, de la mixité et de la parité. "L’idée est aussi notamment d’encourager les femmes à prendre des mandats pour véritablement devenir acteur du territoire", souligne-t-elle, rappelant en outre qu’en termes de mandats, la parité est encore loin. Selon elle, trop souvent les femmes "ont en elle leurs propres limites et n’ont pas assez confiance en leurs capacités".

Dynamique nationale et régionale

La création du réseau "Femmes de l'UPE13" s'inscrit dans une dynamique nationale et régionale. En 2019, Dominique Carlac’h, vice-présidente et porte-parole du Medef, a lancé le réseau Femmes du Medef avec pour but de promouvoir activement la féminisation des instances internes du Medef et de donner de la visibilité aux dirigeantes qui y adhérent.

En 2022, à l’occasion de "la Ref" (Rassemblement des Entreprises de France, organisé par le Medef national), Mireille Kennel, vigneronne du Domaine Kennel à Pierrefeu, dans le Var, a pour sa part lancé le réseau Femmes du Medef Sud, qu'elle préside aujourd'hui.

Marseille # Réseaux d'accompagnement # Nominations # Création d'entreprise