Lundbeck : Le danois rachète Elaiapharm à Sophia
# Industrie

Lundbeck : Le danois rachète Elaiapharm à Sophia

S'abonner
Le groupe pharmaceutique danois Lundbeck a racheté le façonnier sophipolitain Elaiapharm. Une acquisition qui devrait entraîner des investissements sur le site et assurer le maintien des 130 emplois.
— Photo : Le Journal des Entreprises

Un petit bout de Danemark migre à Sophia... Le géant pharmaceutique Lundbeck vient d'acheter le laboratoire sophipolitain Elaiapharm. Mais, des ponts existent depuis déjà plusieurs années entre le royaume aux 400 îles et la Côte d'Azur. Avant le rachat, Lundbeck représentait 30% des commandes de l'entreprise azuréenne. D'après Marie-Laure Pochon, présidente de Lundbeck France, l'acquisition est le fruit de la volonté des deux partenaires. D'un côté, la laboratoire pharmaceutique Elaiapharm, avec un CA annuel d'environ 15M€. «Sa situation était un peu délicate car bien qu'à l'équilibre, Elaiapharm n'avait pas les moyens d'investir et ne l'avait pas fait depuis près de quinze ans», explique Marie-Laure Pochon. De l'autre, le spécialiste mondial du traitement des maladies du système nerveux central. Le géant se prépare à investir à Sophia pour moderniser les équipements et augmenter la capacité de production. L'objectif étant, pour Lundbeck, «d'accroître sa flexibilité de production tout en réduisant les coûts», peut-on lire dans un communiqué de la direction.




Les 130 emplois maintenus

Des économies qui n'affecteront pas les 130 emplois du site. Le groupe de Per Wold-Olsen l'assure. Elaiapharm «poursuivra ses activités comme avant, en gardant ses effectifs et en continuant à vendre ses produits à d'autres compagnies pharmaceutiques que Lundbeck.» L'intégration des 130 salariés azuréens entraîne une augmentation de 30% des effectifs de Lundbeck France, qui a inauguré son siège social d'Issy-les-Moulineaux à l'automne 2009.




CA 2008: 1,5Md€ Effectif: 5.500 personnes dans 55 pays www.lundbeck.com

# Industrie