L’IRCE crée un réseau de chefs d’entreprises
# Réseaux d'accompagnement

L’IRCE crée un réseau de chefs d’entreprises

S'abonner

L’Institut régional pour la création et le développement des entreprises, basé à Aix-en-Provence, Nice et Gap, et dirigé par Christophe Sivelle, propose des parcours d’accompagnement stratégique et structurant aux chefs d’entreprises.

Christophe Tourneur, chargé de mission au sein de l’IRCE, présente le réseau de chefs d’entreprise IRCE Entrepreneurs — Photo : DR

L’Institut régional pour la création et le développement des entreprises (IRCE), qui a vu le jour en 1989, vient de lancer son réseau de chefs d’entreprise, baptisé IRCE Entrepreneurs. « Dans nos parcours de formation, il y a un ingrédient de mise en réseau », confie Christophe Tourneur, chargé de mission au sein de l’IRCE. L’institut, basé à Aix-en-Provence, Nice et Gap et dirigé par Christophe Sivelle, propose des parcours d’accompagnement stratégique et structurant aux chefs d’entreprise. Depuis sa création, 3 000 dirigeants ont été accompagnés par l’IRCE.

« Nous intervenons à la création (20 %), puis lorsque l’entreprise mature souhaite franchir un nouveau cap (60%) et, enfin, au moment de la transmission (20%) », poursuit-il, rappelant que chaque formation repose sur cinq ingrédients : ateliers collectifs, ateliers pratiques, accompagnement individuel, ingénierie financière et mise en réseau, avec les autres participants et avec les intervenants. « Le réseau a toujours existé, mais il n’était ni formalisé, ni structuré. Nous avons décidé de l’animer au rythme de 3 à 4 rencontres mensuelles. Cela permet de décloisonner nos parcours et de faire se rencontrer les dirigeants de différentes sessions ».

200 chefs d’entreprise ont choisi d’adhérer à IRCE Entrepreneurs. « Nous visons les 400 d’ici à deux ou trois ans». IRCE Entrepreneurs est doté d’un réseau social en ligne, baptisé Myirce, qui propose des solutions d’e-learning.

# Réseaux d'accompagnement