Var

Informatique

L'hébergeur informatique Hiléo veut grandir en région Paca

Par Hélène Lascols, le 11 juin 2021

Peu implantée en région Paca, où elle a pourtant son siège social, la société varoise Hiléo, hébergeur et gestionnaire d’infrastructures informatiques, mise sur des solutions françaises pour accompagner la transformation numérique de toutes les entreprises, notamment à l’échelle locale.

Pascal Geoffroy et Jérôme Chachuat, dirigeants associés de la société Hiléo, ont notamment bénéficié du soutien de la Cavem (Communauté d'agglomération Var Estérel Méditerranée) pour se développer.
Pascal Geoffroy et Jérôme Chachuat, dirigeants associés de la société Hiléo, ont notamment bénéficié du soutien de la Cavem (Communauté d'agglomération Var Estérel Méditerranée) pour se développer. — Photo : Cavem - C.Deville

Depuis le premier confinement, il y a un an et demi, la crise sanitaire du Covid-19 a clairement donné un coup d’accélérateur à la transformation numérique des entreprises. Une accélération dont la société fréjusienne Hiléo entend bien profiter pour franchir une nouvelle étape de son histoire, commencée en 2014.

À la fois hébergeur et gestionnaire d’infrastructures informatiques, Hiléo a enregistré une croissance de 160 % de 2018 à 2020 et créé cinq emplois, portée par un éventail très large de clients, de la TPE industrielle au grand groupe.

Accompagner la transformation numérique de ses voisins

Avant la crise sanitaire, ses deux dirigeants associés, Pascal Geoffroy et Jérôme Chachuat, espéraient tutoyer le million d’euros de chiffre d’affaires en 2020. Ils ont finalement réalisé 600 000 euros. Ils prévoient de dépasser le million d’euros dès cette année et de concrétiser deux nouvelles embauches pour accompagner leur croissance, qu’ils espèrent principalement réaliser en région Paca.

"Aujourd’hui, nous réalisons moins de 20 % de notre activité avec des entreprises ou collectivités régionales. Nous comptons de belles références, comme le Théâtre intercommunal Le Forum de Fréjus pour lequel nous avons modernisé les serveurs et gérons depuis le système d’information. Nous intervenons aussi auprès de groupes industriels, présents sur plusieurs sites à la fois. Notre ambition, désormais, est que nos voisins nous connaissent davantage pour gagner des parts de marché localement", explique Jérôme Chachuat, qui cible prioritairement PME, PMI et éditeurs de logiciels.

L’entreprise a d’ailleurs rejoint les rangs des prestataires de la plateforme Boost French Fab, qui réunit industriels et offreurs de solutions "industrie du futur" pour permettre aux lauréats et postulants de France Relance de sélectionner rapidement des solutions innovantes.

La culture du "Made in France"

Pour faire la différence sur un marché concurrentiel, Hiléo a fait le pari de se développer en faisant la part belle aux solutions numériques made in France. Après avoir réalisé l’acquisition, avec le soutien de Réseau Entreprendre Var, de baies informatiques au sein du data center d’Euclyde, dans les Alpes-Maritimes, pour "être propriétaire de sa propre infrastructure", Hiléo a étoffé sa gamme de prestations de services en faisant appel à des start-up françaises. À l’image de la solution mise au point par Private Discuss (Lyon), première solution de visioconférence 100 % française, en cours de certification par l’Anssi (Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information). "Nous sommes le distributeur officiel de cette solution pour la France", souligne Jérôme Chachuat, qui s’est associé à Pascal Geoffroy en 2019.

Les deux dirigeants cultivent aussi un esprit start-up, misant sur leur flexibilité et leur agilité, tout en adoptant les codes de la RSE, à l’image de leur affiliation à Ecotree, qui démocratise l’investissement forestier, en permettant à tous d’acheter des arbres.

Pascal Geoffroy et Jérôme Chachuat, dirigeants associés de la société Hiléo, ont notamment bénéficié du soutien de la Cavem (Communauté d'agglomération Var Estérel Méditerranée) pour se développer.
Pascal Geoffroy et Jérôme Chachuat, dirigeants associés de la société Hiléo, ont notamment bénéficié du soutien de la Cavem (Communauté d'agglomération Var Estérel Méditerranée) pour se développer. — Photo : Cavem - C.Deville

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail