Aix-en-Provence

Formation

L'ESSCA dévoile le projet d'un nouveau campus à Aix-en-Provence

Par Hélène Lascols, le 10 janvier 2022

Installée à Aix-en-Provence depuis 2016, passant de 24 à 450 étudiants aujourd’hui accueillis, l’ESSCA, école de commerce post-bac ambitionne de doubler ses effectifs d’ici 2030. Dès 2025, un nouveau campus doit voir le jour sur la zone de la Constance à Aix-en-Provence.

Jean Charroin, directeur général de l’ESSCA et Samir Ayoub, directeur du campus d’Aix-en-Provence.
Jean Charroin, directeur général de l’ESSCA et Samir Ayoub, directeur du campus d’Aix-en-Provence. — Photo : Hélène Lascols

Cinq ans après son ouverture sur deux sites de 1 200 m² chacun à Aix-en-Provence, l’école de commerce post-bac, ESSCA School of management, a dévoilé son projet de nouveau campus, qui doit ouvrir ses portes pour la rentrée 2025. Ce nouvel établissement de 5 500 m² permettra de tripler la surface actuelle des deux sites aixois et de réunir sur un seul site l’ensemble des étudiants de l’ESSCA : "Alors qu’ils étaient 24 lors de la première rentrée en 2016, ils sont aujourd’hui 450 et nous prévoyons d’en accueillir 1 000 d’ici à 2030", détaille le directeur Samir Ayoub.

Devenir l’école de commerce de référence d’Aix-en-Provence

Installé sur la zone de la Constance, ce bâtiment sera réalisé par le promoteur Vinci Immobilier, moyennant un investissement de 20 millions d’euros. "L’école sera locataire", précise le directeur. Ce déménagement permettra d’ouvrir de nouvelles formations et spécialisations en cycle master, de proposer une offre de formation continue, d’accueillir un incubateur d’entreprises et de "renforcer notre positionnement de grande école de référence à Aix-en-Provence", résume Samir Ayoub, précisant que l’école propose deux offres de formation différenciantes sur la région avec un bac +5 grade de Master accessible directement après le bac, alternative aux classes préparatoires et un bachelor bac +3, qui est le seul de la région à bénéficier de la reconnaissance grade de Licence. "Ces deux formations sont toutes accessibles via ParcourSup et répondent à la demande des jeunes et des familles et à celle de nombreuses entreprises du territoire", selon Samir Ayoub.

L’ESSCA, labellisée établissement d’enseignement supérieur privé d’intérêt général, travaille ainsi avec plus de 200 entreprises de la région, que ce soit à travers 120 conventions de stage signées avec des entreprises de toutes tailles et une centaine de contrats d’alternance. "Par ailleurs, 70 intervenants issus du monde de l’entreprise (Airbus, Voyage Privé, Allopneus, etc.) participent aux enseignements aux côtés de la vingtaine d’enseignants-chercheurs de l’école."

Bientôt neuf sites en France et à l’étranger

Créée à Angers il y a 111 ans, transformée en association en 1967 autour de trois membres fondateurs, que sont l’Université catholique de l’Ouest, la CCI du Maine-et-Loire et l’Association des anciens diplômés, l’ESSCA compte près de 17 000 Alumni et est implantée sur huit sites d’enseignement en France et à l’étranger (Aix-en-Provence, Angers, Bordeaux, Cholet, Lyon, Paris, Budapest et Shanghai) et ouvrira ses portes à Strasbourg en septembre 2022, "réaffirmant notre stratégie multicampus et notre volonté de mailler l’ensemble du territoire national", souligne Jean Charroin, directeur général de l’ESSCA, qui estime les retombées directes et indirectes de l’ESSCA à 440 millions d’euros.

Poursuivez votre lecture

Plus de Newsletters

Déjà abonné à une newsletter gratuite ? Inscrivez-vous ici à une autre édition