Services

Les trois mondes : Accompagner le mécénat d'entreprise

Par A.L., le 04 septembre 2009

L'agence de conseil en mécénat d'entreprise Les trois mondes a été créée en mars2008 par Caroline Dérot. Lauréate du Concours Talents, la société a également obtenu le prix ?innovation? 2008 de la Jeune chambre économique.
Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Diplômée de l'Institut d'études politiques d'Aix-en-Provence et d'un Master en management de projets artistiques, Caroline Dérot a créé l'agence de conseil en mécénat Les trois mondes en mars2008, après une expérience à la fondation Blachère, à Apt. «J'ai ressenti à l'époque le besoin nouveau qu'avaient les chefs d'entreprises de se faire accompagner dans leur politique de mécénat. C'est pourquoi j'ai décidé de fonder cette agence de conseil, aux confluents des trois mondes que sont l'entreprise, l'art et la société...» Accompagnée par l'Institut régional pour la création d'entreprise et hébergée par le CEEI Provence, Caroline Dérot propose à ses clients, de la TPE aux grands comptes, prioritairement régionaux, des ?art packs?. Des projets de mécénat clés en main, calibrés en fonction de la taille, du budget et des objectifs de l'entreprise.




Outil de communication

«En la matière, les possibilités sont multiples, explique la jeune femme. Une petite société peut soutenir une association, tandis qu'une grosse PME pourra s'acheminer vers la création d'une fondation d'entreprise». Des démarches qui peuvent se justifier de plusieurs manières. «Il y a bien entendu l'aspect fiscal, qui est non négligeable, mais qui n'est pas le moteur des dirigeants, même si tout don est défiscalisé à 60%, dans la limite de 0,5% du CA annuel. L'objectif nº 1 des chefs d'entreprises reste la volonté de soutenir une cause. Ce qui leur permet ensuite de communiquer en externe et en interne...» Outil de valorisation de l'image des entreprises, le mécénat peut également être perçu comme permettant de fédérer et de fidéliser des équipes.«Et pourquoi pas même comme un argument de plus dans le recrutement», glisse Caroline Dérot. Les artistes choisis par Les trois mondes, qu'ils soient déjà reconnus ou qu'ils fassent partie de la génération montante, sont sélectionnés sur la base de leurs thématiques de travail, mais également de leur bienveillance vis-à-vis du monde de l'entreprise. Aujourd'hui, pour maintenir l'intérêt des PME pour le mécénat en temps de crise, Caroline Dérot mise sur le développement du mécénat «en nature», mais aussi sur la mutualisation des actions entre plusieurs entreprises. «Pour sortir de la crise, il faut rétablir la confiance, estime la jeune dirigeante. Or, le mécénat est un formidable outil de développement de la confiance...»




Effectif: 1 - CA: 22.000 € Tél.: 04.88.19.75.41 www.lestroismondes.fr

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail