Les start-up ont levé 137,25 millions d'euros en 2016
# Finance # Innovation

Les start-up ont levé 137,25 millions d'euros en 2016

S'abonner

Lancé par In Extenso Innovation Croissance, le baromètre des levées de fonds suit les investissements réalisés par les start-up en France auprès des fonds de capital-risque. Sa première édition place la région Paca au quatrième rang des régions françaises.

— Photo : Le Journal des Entreprises

La dynamique de l'innovation en France ne faiblit pas. Selon le baromètre lancé par In Extenso Innovation Croissance, en 2016, les start-up françaises ont réalisé 570 levées de fonds pour une enveloppe globale de 2,8 milliards d'euros. « C'est pratiquement le double par rapport à 2015 », indique Patricia Braun, présidente de la société de conseil basée à Sophia Antipolis. Avec 37 opérations bouclées pour un montant total de 137,25 millions d'euros, la région Paca se classe au quatrième rang des régions françaises. Elle est précédée par l'ogre francilien qui rafle à lui seul quelque 1,54 milliard d'euros de fonds au travers de 322 tours de table, suivi par Auvergne-Rhône-Alpes et Occitanie.

Des montants en majorité inférieurs à 3 millions d'euros

Exceptée la levée de fonds de 60 millions d'euros opérée par la jeune pousse varoise SunCnim, les montants restent relativement modestes. Les plus grosses opérations oscillent en effet entre 6,7 millions d'euros pour HD4 et 4,5 millions d'euros pour P.Factory et Crosscall. Le reste des dossiers concerne des tours de table inférieurs à 3 millions d'euros. Parmi eux, Mycoach football (2,6 millions d'euros), Ween (1,86 million d'euros), Ignilife (1,4 million d'euros) ou encore Pixmap (1,2 million d'euros), respectivement positionnées sur les secteurs des logiciels et composants (27% des opérations réalisées), de l'Internet et des services (32%), des sciences de la vie (16%) et des sciences de l'ingénieur (14%). Enfin, plus de la moitié des levées de fonds ont été conclues dans le cadre d'un premier tour de table.

# Finance # Innovation