Toulon
Les solutions prédictives de Cor-e s’ouvrent aux industriels
Toulon # Industrie

Les solutions prédictives de Cor-e s’ouvrent aux industriels

S'abonner

Dans le contexte actuel de flambée des prix de l’énergie, la start-up varoise Cor-e s’ouvre aux industriels dont l’activité dépend des marchés de l’énergie. En démocratisant l’accès à des solutions prédictives autrefois réservées à une élite financière, son dirigeant Emeric de Vigan espère hisser Cor-e parmi les acteurs majeurs de la donnée en Europe.

Emeric de Vigan, dirigeant et fondateur de Cor-e — Photo : Cor-e

Depuis 2017, la start-up Cor-e analyse des millions de données par jour pour fournir à ses clients des modèles prédictifs et ainsi éclairer leurs prises de décision sur les marchés très fluctuants de l’électricité, du gaz et de l’énergie en général. Ciblant en priorité le monde financier, son fondateur Emeric de Vigan a toujours eu en tête de s’ouvrir un jour à l’industrie. C’est désormais chose faite : "Nous nous adressons aux industriels, pour qui l’énergie représente un poste de dépense important, pour qui chaque pourcentage d’économie représente à l’heure actuelle un gain assez énorme", souligne le dirigeant de cette entreprise basée à Hyères, dans le Var.

Reconnecter la finance et l’industrie

Sur le marché le plus volatil au monde, "nous collectons depuis cinq ans des millions de données en temps réel et nous leur apportons de la valeur en les sélectionnant, en les contrôlant et en les paramétrant avec un objectif : fournir une solution d’aide à la décision, simplifier l’accès au marché de l’énergie grâce à notre plateforme utilisable par des non-experts des marchés financiers", explique Emeric de Vigan, lui-même ancien trader en matières premières. "Alors que pendant longtemps, la clé était de bien négocier son prix de l’énergie, aujourd’hui, la clé est d’acheter ou de vendre au bon moment", ajoute-t-il. Grâce à la puissance de l’intelligence artificielle, Cor-e délivre les tendances des prochains mois et permet ainsi "de reconnecter la finance et l’industrie, dans un contexte de flambée des prix, à laquelle s’ajoutent les changements à venir concernant les politiques énergétiques et une volonté de plus en plus forte de contrôler les émissions de CO2."

Une crise de l’énergie propice à l’accélération

La dizaine de salariés de l’entreprise intervient aujourd’hui auprès de plus de 50 clients, des banques, des producteurs internationaux, de gros négociants européens, parmi lesquels figurent Shell, EDF, BP ou encore la Compagnie nationale du Rhône. "Nous gérons pour eux plus de 100 millions de données dans plus de 20 pays. Nous avons toujours adressé toute l’Europe car les réseaux électriques sont tous interconnectés et depuis peu, nous faisons nos premiers pas aux États-Unis en participant à un projet pilote d’optimisation d’un parc éolien", indique l’entrepreneur.

Ce dernier assure doubler son chiffre d’affaires (dont le montant n'est pas dévoilé) tous les ans et se dit prêt à franchir une nouvelle étape. "Le contexte de marché actuel nous montre qu’il serait pertinent d’accélérer. La crise de l’énergie nous offre l’occasion de percer, de renforcer notre positionnement d’expert, de devenir l’un des trois acteurs majeurs de la donnée en Europe, spécialisés dans le trading d’énergies", confie Emeric de Vigan, qui a jusqu’alors financé le développement de son entreprise sur fonds propres, avec le soutien d’aides publiques et parapubliques (Région Sud, Bpifrance, Total Développement régional, Réseau Entreprendre Var), et d’une "petite levée de fonds" auprès d’Emeraude Energy, un acteur global des énergies renouvelables implanté dans le Var et les Alpes-Maritimes au travers de différentes sociétés, qui cumulent 30 millions d’euros de chiffre d’affaires.

Toulon # Industrie # Production et distribution d'énergie # Informatique