Aix-en-Provence

Industrie

Les produits pour la décoration Mercadier veulent croître dans l'e-commerce

Par Didier Gazanhes, le 15 juillet 2021

Basée à Aix-en-Provence dans un nouveau siège doté d’un showroom de 150 m², l'entreprise Mercadier, fabricant de produits pour la décoration d'intérieur, a enregistré 18 % de croissance en 2020. La société mise sur un développement multicanal.

Marie et Xavier Grindel, les fondateurs de l'entreprise Mercadier.
Marie et Xavier Grindel, les fondateurs de l'entreprise Mercadier. — Photo : D.Gz.

Au rez-de-chaussée du tout nouveau siège social de 1 500 m² implanté au sein de la zone d'activité d'Aix-les-Milles (Bouches-du-Rhône), pour lequel elle a investi 2,4 millions d’euros, l’entreprise Mercadier a pu construire un showroom pour exposer ses produits. Sur 150 m², peintures, papiers peints, bétons cirés, mais également mobilier et luminaires permettent au grand public de retrouver les produits Mercadier et d’autres marques dont l’entreprise est partenaire, comme les peintures Farrow & Ball et Little Greene.

Depuis quinze ans, l’entreprise fondée par Marie et Xavier Grindel se veut en effet fabricant de produits pour la décoration d'intérieur. Si, à ses débuts, Mercadier a vu le jour comme revendeur exclusif de la marque Farrow & Ball au travers d’une boutique dans le centre-ville d’Aix-en-Provence, et d’autres implantations se sont succédé au fil des années, à Paris, Lille puis Bordeaux. "La peinture se vendait principalement en grande surface. À contre-courant, nous étions positionnés sur des commerces de centre-ville, sur ce créneau de peinture haut de gamme", rappelle Xavier Grindel, dont l’entreprise compte aujourd’hui 32 salariés.

Basculement du distributeur à producteur

Mercadier réalise aujourd'hui ses 3,7 millions d’euros de chiffre d’affaires de façon équilibrée entre particuliers et professionnels. Mais désormais, 64 % de son activité repose sur des produits qu’elle fabrique. Un basculement du distributeur à producteur survenu en 2005 alors qu'il souhaitait proposer un béton ciré à ses clients. "Nous cherchions un produit utilisable par tout le monde, pas simplement par des spécialistes. Comme nous ne trouvions pas, nous avons décidé de le créer et ainsi nous avons lancé les premiers bétons cirés Mercadier. D’une enseigne de commerce, nous sommes devenus marque de produits, retrace le dirigeant. Cela nous a également permis d’ouvrir des boutiques sur des territoires où nos partenaires historiques étaient déjà distribués."

La PME s’est également développée sur les marchés étrangers (Suisse, Hollande, Belgique et plus récemment Australie) et réalise aujourd’hui 13 % de son activité à l’export auprès de professionnels.

Mise en place d’un configurateur numérique

Aujourd’hui, l’entreprise travaille à sa croissance sur un nouveau marché : l’e-commerce. "Notre démarche est toutefois résolument omnicanal. Les clients peuvent aller chercher des conseils dans nos boutiques et finaliser leurs achats en ligne sur notre site. Pour mesurer l’impact de nos implantations, nous ne raisonnons pas en ventes par magasin, mais en ventes par départements, par zone de chalandises des boutiques, que ces achats aient été réalisés dans un magasin ou en ligne", décrit Xavier Grindel.

L’entreprise est actuellement en train de mettre en place un configurateur numérique, une interface d’accompagnement des clients, qu’ils soient particuliers ou professionnels, pour lequel elle a réussi à décrocher une subvention du Fonds européen de développement régional (Feder), qui prend en charge près de 50 % des dépenses. "Le configurateur, mis en place en sept langues, permettra de bénéficier d’assistance en ligne à son projet, d’obtenir des préconisations et un devis, puis d’acheter."

Marie et Xavier Grindel, les fondateurs de l'entreprise Mercadier.
Marie et Xavier Grindel, les fondateurs de l'entreprise Mercadier. — Photo : D.Gz.

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail