Santé

Les pôles Eurobiomed et Cancer Bio Santé fusionnent

Par Hélène Lascols, le 24 septembre 2019

Les pôles de compétitivité du grand sud de la France, Eurobiomed et Cancer Bio Santé ont fusionné et dévoilé la feuille de route de la nouvelle entité présidée par Michaël Danon.

Michaël Danon, directeur général adjoint de Pierre Fabre, est le nouveau président du pôle Eurobiomed.
Michaël Danon, directeur général adjoint de Pierre Fabre, est le nouveau président du pôle Eurobiomed. — Photo : Eurobiomed

Les pôles de compétitivité Eurobiomed et Cancer Bio Santé ont annoncé leur fusion pour donner naissance à un nouveau pôle de compétitivité dédié à la santé, couvrant désormais les régions Sud-Paca et Occitanie. Ce nouveau pôle est basé à Marseille et emploie 14 collaborateurs.

Une nouvelle gouvernance

Baptisé Eurobiomed, ce nouveau pôle compte 363 adhérents dont 297 entreprises, plus de 290 projets financés à travers divers appels à projets, européens, nationaux et régionaux, ce qui représente plus d’1 milliard d’euros d’investissements. « Cette fusion permet la constitution d’un pôle de compétitivité unique et puissant au service des entreprises de santé des régions Sud-Paca et Occitanie », souligne Michaël Danon, nouveau président du conseil d’administration du pôle de compétitivité.

La nouvelle gouvernance assurera la parité des membres entre les deux régions au sein du bureau, du conseil d’administration et du conseil stratégique des projets. Elle sera représentative des acteurs des territoires et regroupera entreprises, hôpitaux et universités.

Un pôle d’envergure européenne

Cette fusion doit permettre à Eurobiomed de grandir et regrouper 500 acteurs d’ici à 2022 pour devenir le premier pôle européen dédié à l’accompagnement des PME de la « Health tech ». Le pôle s’est également fixé pour objectif d’accompagner 100 projets de R & D par an, d’accroître sa visibilité, celle de ses membres et de ses territoires pour les rendre plus attractifs.

Michaël Danon, directeur général adjoint de Pierre Fabre, est le nouveau président du pôle Eurobiomed.
Michaël Danon, directeur général adjoint de Pierre Fabre, est le nouveau président du pôle Eurobiomed. — Photo : Eurobiomed

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.