Aix-en-Provence

Technologies

Les « Oscars de la Photonique » récompensent First Light Imaging

Par la rédaction, le 29 février 2016

La société First Light Imaging, basée à Meyreuil, a remporté le Prism Awards 2016 de la catégorie «Caméras et Imagerie» avec sa caméra scientifique infrarouge C-RED One.

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

La société First Light Imaging (10 salariés – CA2014 : 1,35 million d’euros) a été distinguée lors du concours des Prism Awards for Photonics Innovation, à l'occasion du salon Photonics West de San Francisco. Finaliste parmi des géants de l'industrie photonique mondiale, First Light Imaging a remporté le trophée de la catégorie « Caméras et Imagerie » pour C-RED One, la camera scientifique infrarouge la plus rapide et sensible au monde. Organisée par Spie et Photonics Media, cette compétition internationalement reconnue, surnommée « Oscars de la Photonique », récompense chaque année depuis 2008 les meilleures innovations technologiques du secteur de la photonique. C-RED One est en effet la seule caméra scientifique infrarouge commerciale au monde basée sur la technologie e-APD qui permet la multiplication d'électrons, et présente des performances de vitesse et sensibilité inégalées : 3.500 images par seconde, pour un bruit de lecture inférieur à 1 électron. « La caméra, qui sera commercialisée l'été prochain, ouvre une nouvelle ère pour l'imagerie dans les secteurs de l'astronomie, biologie, défense et industrie, et a déjà rencontré un vif succès auprès des professionnels présents lors du salon Photonics West », commente David Boutolleau, président de First Light Imaging.

L’entreprise a vu le jour en 2011, issue de laboratoires publics de recherche. Elle a été primée deux fois par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche et la Banque Publique d'Investissement (BPI France). First Light Imaging est également lauréate du programme Horizon 2020 Instrument PME de la Commission européenne. Elle commercialise Ocam, la caméra scientifique la plus rapide et sensible au monde dans le domaine du visible, qui équipe les plus grands télescopes mondiaux tels que le Subaru Telescope à Hawaii et le GranTeCan en Espagne.First Light Imaging apporte également son expertise auprès de la Nasa.

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.