Aix-en-Provence
Les Filles et les Garçons de la Tech veut doubler de taille en 2023
Aix-en-Provence # Services aux entreprises # Implantation

Les Filles et les Garçons de la Tech veut doubler de taille en 2023

S'abonner

Après une année 2022 conforme aux objectifs, l’entreprise aixoise Les Filles et les Garçons de la Tech veut continuer d’essaimer son modèle d’entreprise de services du numérique citoyenne. Déjà présente à Aix-en-Provence, Paris et Toulouse, elle prévoit d’ouvrir une nouvelle agence en 2023.

L’entreprise Les Filles et les Garçons de la Tech emploie 37 personnes en début d’année 2023 — Photo : Fgtech

L’entreprise de services du numérique, Les Filles et les Garçons de la Tech, fondée à Aix-en-Provence en 2020, a confirmé son modèle en 2022. En envisageant l’entreprise autrement, en choisissant, dès ses débuts, d’adopter le statut de société à mission, l’entreprise de services numériques (ESN) a su se démarquer et embarquer dans son aventure des profils expérimentés. Elle a aussi convaincu ses clients qu’en adoptant pour ses collaborateurs la semaine des quatre jours, ils ne seraient pas pénalisés. "En 2022, plus de 10 entreprises ont rejoint notre portefeuille de clients, pour être accompagnées dans la modernisation de leurs infrastructures ou lancer leur stratégie de migration vers le Cloud", confie Fabien Amico, cofondateur de l’entreprise au côté d’Arnaud Lambert. Des grands groupes comme Carrefour, Engie, Airbus ou la Française des Jeux, des PME comme Richardson ou Voyage privé, font confiance aux Filles et Garçons de la Tech et à son modèle social innovant.

Doubler en 2023

Pour son deuxième exercice, l’entreprise affiche une croissance de 400 % de son chiffre d’affaires, à 2,2 millions d’euros. "Nous avons atteint les objectifs fixés, nous avons stabilisé nos agences à Aix-en-Provence, qui abrite aussi le siège, à Paris et Toulouse et nous avons convaincu 15 nouvelles recrues de nous rejoindre", détaille le dirigeant. Une prouesse pour une jeune entreprise dans le contexte actuel. "Indéniablement, la semaine des quatre jours nous apporte un élément différenciant de taille pour séduire des talents expérimentés, qui ont l’envie de travailler différemment, de donner du sens à leur carrière." Les Filles et les Garçons de la Tech a aussi décroché le label B Corp en 2022 et mis en place, dans ce cadre-là, une gouvernance ouverte, qui permet de séduire "des personnes engagées et de bâtir ainsi une entreprise durable, solide sur ses bases."

La société qui compte 37 salariés au début de l’année 2023, espère doubler les effectifs cette année, tout comme son chiffre d’affaires pour atteindre les 4 millions d’euros.

Un maillage national

Pour confirmer ce modèle, la croissance de l’entreprise repose notamment sur l’ouverture de nouvelles villes avec un objectif à long terme de maillage national. "Cette proximité nous permet de mieux adresser nos clients, et ceci, à tous points de vue, dans la conquête commerciale, comme dans la fidélisation", confie Fabien Amico. Une quatrième agence devrait ainsi voir le jour en 2023, mais pour l’implantation, "rien n’est encore très précis. Il nous faut rencontrer la bonne personne pour ouvrir et porter cette nouvelle agence."

Aix-en-Provence # Services aux entreprises # Informatique # Implantation # Ressources humaines # RSE
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise LES FILLES ET LES GARCONS DE LA TECH