Arles
Les conteneurs dopent le trafic du port d'Arles en 2022
Arles # Transport

Les conteneurs dopent le trafic du port d'Arles en 2022

S'abonner

Une ligne régulière de conteneurs maritimes a créé l’événement, sur le port d’Arles, en 2022, nécessitant d’investir dans la manutention. L’année s’achève sur une hausse de 44 % du chiffre d’affaires et de nombreux projets de développement pour l’équipement portuaire.

Le port d'Arles est situé au croisement de l'axe Nord-Sud de l'Europe et du bassin méditerranéen — Photo : Agence Caméléon / CCI Pays d'Arles

Le port fluvio-maritime d'Arles pourrait dépasser en 2022 son record de trafic. L'équipement, géré par la Chambre de Commerce et d'Industrie du Pays d'Arles, qui a enregistré un chiffre d'affaires d'1,6 million d'euros à fin septembre (en hausse de 44 %), a traité 276 180 tonnes au troisième trimestre en cumul depuis janvier.

Une année marquée par l’arrivée d’une ligne maritime conteneurisée pour le compte de l'entreprise arlésienne Electrosteel, dans une logique de décarbonation de la chaîne d’approvisionnement. En provenance d’Inde, les conteneurs de 40 pieds, chargés chacun de 32 tonnes de canalisations en fonte, sont transbordés à Fos-sur-Mer sur une barge à destination du port d’Arles.

Hausse du flux de bois

"De mars à fin septembre, plus de 3 000 équivalent vingt pieds (EVP) ont été déchargés du Condor, navire affrété par MSC et opéré par Greenmodal, soit l’équivalent de 4 000 camions ôtés à la route et 376 000 km évités. Nous avons investi 250 000 euros dans l’achat d’un chariot porte-conteneurs livré en octobre", décrit Benoît Ponchon, directeur du port d’Arles. Les flux de bois sont en hausse de 169 % (44 780 tonnes) avec des exports de bois de sciage au Maghreb et des imports de plaquettes pour la centrale biomasse de Gardanne. Les cendres volantes, qui entrent dans la composition du ciment, sont en hausse de 46 %, avec 69 000 tonnes manutentionnées sur neuf mois. Un trafic commercialisé par Surschiste, filiale de Gazel Energie exploitant les centrales thermiques de Gardanne et de Saint-Avold (Moselle).

Totalisant 26 254 tonnes, les minéraux sont en hausse de 8 % ; les engrais progressent de 41 % avec un trafic cumulé de 21 215 tonnes à l’import pour le compte de Sud Engrais Distribution.

Service fluvial conteneurisé

Le groupe de transport-logistique Combronde qui, en 2021, a raflé à DHL la logistique des eaux minérales Nestlé Waters France (Vittel), s’est installé sur 4 hectares sur le port d’Arles. Chaque semaine, le groupe réceptionne entre quatre et six trains sur son terminal. Plusieurs millions d’euros ont été investis dans la construction de deux entrepôts de 10 000 et 5 000 m2 et dans la création de deux voies ferrées de 250 mètres, chacune prolongées en 2023 à 800 mètres.

Combronde annonce la construction d’un troisième entrepôt de 5 000 m2 et devrait débuter une liaison fluviale de conteneurs entre Fos-sur-Mer, Arles et Lyon, à raison d’un aller-retour une fois par semaine. "Nous nous sommes associés avec l’armateur Schmutz", annonce Yohan Digonnet, directeur des activités ferroviaires de Combronde.

Enfin, le grand projet d’usine de recyclage du plastique porté par Quality Circular Polymers (QCP) franchit une nouvelle étape avec l’obtention en juillet 2022 d’un permis de construire au nord du port d’Arles.

Arles # Transport # Maritime # Logistique # Services