Marseille
Les bee wrap d'Anotherway reviennent à Marseille
Marseille # Biens de consommation

Les bee wrap d'Anotherway reviennent à Marseille

S'abonner

Un an jour pour jour après le lancement de ses bee wrap, des emballages alimentaires à base de cire d’abeille, la jeune entreprise Anotherway relocalise sa production à Marseille, lance une offre 100 % bio et signe un premier référencement d’envergure avec les magasins Biocoop.

Samuel Olichon a créé le bee wrap, un emballage alimentaire réutilisable, naturel et fabriqué à Marseille. — Photo : Hélène Lascols - Le Journal des entreprises

Commercialiser des alternatives durables et écologiques aux produits du quotidien à usage unique. Telle est l’ambition de Samuel Olichon, le fondateur de l’entreprise marseillaise Anotherway. Et parce qu’il fallait bien commencer par quelque chose, il s’est attaqué dès novembre 2018 au film plastique à usage unique. Son arme : le bee wrap, un emballage alimentaire à base de cire d’abeille, adopté depuis par une communauté de plus de 10 000 personnes en moins d’un an. « En trois semaines, nous avions réalisé plus de 2 600 ventes et enregistré plus de 700 000 vues sur les réseaux sociaux. Un an plus tard, nous avons vendu plus de 25 000 packs », s’enthousiasme le jeune dirigeant. La distribution est assurée par son site de vente en ligne mais aussi 180 revendeurs, présents en France et dans huit pays, des magasins bio, des concept store et des magasins dédiés à l’univers de la cuisine.

Une année pour relocaliser en France

Au démarrage, aucune solution de fabrication en France n’était envisageable et Anotherway choisit de produire en Asie pendant quelques mois. Puis, le succès, mais aussi une demande grandissante des consommateurs pour des produits made in France ont convaincu l’entrepreneur d’installer sa propre unité de fabrication à Marseille, un défi qu’il est fier d’avoir relevé en moins d’un an. Le coton est acheté en Turquie, tissé et imprimé en Espagne avant de rejoindre les ateliers de l’Esat Le Rouet à Marseille où il est enduit d’huile de tournesol, de résine de pins bio et française et de cire d’abeille de région Paca, avant d’être découpé, plié, emballé puis expédié. « Pour ces étapes, nous employons 12 personnes en situation de handicap et un moniteur d’atelier. Nous avons aussi conçu et fabriqué notre propre outil de production et ainsi réalisé un investissement non négligeable pour une jeune entreprise comme la nôtre », détaille Samuel Olichon. Doté de ce nouvel outil, Anotherway peut produire jusqu’à 400 000 packs par an et a déjà identifié un autre partenaire pour densifier les cadences.

Un référencement chez Biocoop

Estampillé made in France, le bee wrap peut aussi être 100 % bio depuis quelques semaines. « En l’occurrence, la cire d’abeille est certifiée Ecocert, ainsi que l’ensemble des autres composants. Cette offre est unique en Europe et nous a ouvert les portes du premier réseau de magasins bio en France », explique l’entrepreneur. En fin d’année, Anotherway a en effet franchi une étape décisive en référençant la gamme biologique bee wrap au sein de 250 des 600 magasins Biocoop. « Cet accord va considérablement accélérer notre développement et d’autres référencements nationaux sont en cours de finalisation. Fin 2019, nous étions présents dans 700 points de vente, nous avons réalisé 600 000 € de chiffre d’affaires la première année et visons le double pour 2020 et une présence dans 800 à 1 000 points de vente. » De nouveaux produits dans l'univers de la cuisine devraient aussi voir le jour dans les prochains mois avec l’envie de multiplier les petits gestes durables et pratiques pour remplacer des produits quotidiens à usage unique.

Marseille # Biens de consommation