Marseille
Les applis en vedette du 3e « Meet-up mobilité »
Marseille # Transport

Les applis en vedette du 3e « Meet-up mobilité »

S'abonner

PME, start-up ou grands groupes, associations, professionnels de la mobilité… La troisième édition du Meet-up mobilité, qui se tient ce vendredi 31 janvier à Marseille, table sur un nombre record de participants. Quelque 250 sont personnes attendues pour une matinée de « brainstorming » sur le sujet de la mobilité dans le nouveau cinéma Europacorp de la Joliette.

— Photo : D.Gz.

La mobilité à Marseille ? Un vrai casse-tête pour les entreprises installées dans des zones d’activités où la desserte fait défaut et dans les quartiers nord de la ville qui pêchent par l’insuffisance du réseau de transport. Depuis 2017, la Maison de l’Emploi de Marseille rejoint depuis par l’association d’entreprises Cap au Nord Entreprendre (Cane) et la Cité des Entrepreneurs organise une fois par an un « Meet Up » mobilité. Une matinée d’échanges, organisée sous forme de tables-rondes, destinée à présenter les dispositifs innovants en matière de mobilité. « La mobilité est l’un des tous premiers motifs de refus de poste des demandeurs d’emploi », déplore le président de la Maison de l’Emploi Dominique Tian et adjoint au maire.

57% d’autosolisme sur Euroméditerranée, 75% au Nord de Marseille

Les deux premiers « meet-up mobilité » avaient permis de développer des solutions innovantes qui ont été récompensées en 2018 par la Métropole dans le cadre d’un appel à projet baptisé Solumob, destiné à améliorer la mobilité des salariés sur les zones d’activités. Parmi les lauréats, Euromob, une appli de cartographie dynamique développée par la Cité des entrepreneurs qui fédère 250 entreprises adhérentes installées sur le périmètre d’Euroméditerranée. « Euromob permet de visualiser en temps réel l’offre de transport publique et privée. L’appli a été téléchargée 300 fois ! Nous avons recruté un conseiller mobilité qui réalise un diagnostic personnalisé des déplacements des salariés. La mobilité est un levier de croissance et d’attractivité», déplore Sandra Chalinet présidente de la Cité des Entrepreneurs d’Euroméditerranée.

Navettes privées, l’appel à la métropole

L’association d’entreprises Cap au Nord Entreprendre a lancé une micronavette. « Les entreprises ont compris que cela ne servait à rien de se plaindre et qu’il fallait prendre les choses en main. Les services de micro navettes sont financés par les entreprises mais ça ne marche pas si bien que ça, la métropole doit prendre le relai », explique le président de Cap au Nord Entreprendre Christian Cortambert. Actuellement, trois navettes de neuf places effectuent trois rotations quotidiennes entre le nouveau terminus de la ligne 2 du métro et les sociétés Oxatis et EDF.

Marseille # Transport