Marseille

Communication et médias

Les agences Perfeo et Nextia donnent naissance à e+p

Par Didier Gazanhes, le 21 septembre 2020

Les agences marseillaise et aixoise, Perfeo et Nextia viennent de se rapprocher pour donner naissance à l’agence de conseil en communication e+p qui allie ainsi les compétences en performance digital de la première et celles en expérience de marque de la seconde.

Nicolas Chabert et Sabrina Aouizerate, les fondateurs de e+p.
Nicolas Chabert et Sabrina Aouizerate, les fondateurs de e+p. — Photo : D.R

“En associant les agences Perfeo et Nextia, nous proposons désormais un nouveau type d’agence conseil en communication constitué de la somme des talents spécialisés en Expérience de marques (stratégie, direction artistique, content…) et en Performance (média, performance, développement). C’est cette complémentarité des métiers qui crée du “plus” pour nos clients et nous permet de faire de leur marque des marques augmentées », confie Nicolas Chabert, fondateur de Perfeo et président de la nouvelle agence e + p.

« Perfeo a vu le jour en 2005 et nous nous sommes toujours positionnés dans le web marketing. Depuis 2013-2014, nous avons toutefois élargi nos compétences en commençant à intégrer d’autres métiers, à la fois en communication et en technique ». L’agence a commencé par faire de la croissance organique, mettant en place en interne des pôles Création et Technique. « Nous avons notamment intégré des développeurs. Puis nous avons commencé à travailler avec d’autres structures, comme l’agence Nextia, dirigée par Sabrina Aouizerate ». Les deux dirigeants collaborent ainsi ensemble depuis maintenant 10 ans au travers, notamment de leur engagement au sein du CJD (Centre des jeunes dirigeants), dont ils ont été présidents respectivement sur Aix-en-Provence et sur Marseille.

Le message s’adapte au média

Depuis 2019, les deux structures ont un discours commun. « Il est clair qu’aujourd’hui la façon dont on exprime un message pour un client est intimement liée au support qui va le délivrer. Le message s’adapte au média. Il n’est plus possible de désolidariser la réflexion de la partie opérationnelle. Il est donc essentiel de réunir les deux compétences, celle d’agence de communication et celle d’agence média. Avec e+p, nous créons ainsi vraiment de la valeur ajoutée pour nos clients », poursuit Nicolas Chabert.
Grâce à cette synergie et cette fusion entre les deux approches et les deux agences, la structure e + p a tout récemment décroché le marché de Provence Tourisme. « Ils ne nous ont pas choisis parce que nous avions le meilleur concept, mais pour l’efficacité de sa médiatisation. Diffuser le message est aujourd’hui essentiel. Inutile de disposer d’un superbe film vantant son produit au format 16/9, qui sera parfait pour un passage télé ou pour une chaîne Youtube. Aujourd’hui, il faut être avant tout présent dans l’univers des réseaux sociaux. Et là, les codes changent. Les internautes regardent pour 95 % les vidéos sans le son et sans prendre la peine de faire pivoter leur portable ».


Nextia a enregistré en 2019 un chiffre d’affaires d’un million d’euros pour dix salariés et Perfeo 2 millions d’euros pour une vingtaine de collaborateurs. Petit à petit, les équipes se regroupent sur le site marseillais de Perfeo et le bureau de trois personnes, que possédait Nextia à Paris, est maintenu.
La nouvelle agence e+p vise une clientèle d’annonceurs nationaux et internationaux et compte d’ores et déjà comme clients des entreprises comme Aviva, AG2R, BNP, Société générale ou encore Vacances Bleues, Pernod Ricard ou la Métropole Aix-Marseille. « Nous comptons près de 40 % de clients parisiens, le reste est situé en Région Sud.

Nicolas Chabert et Sabrina Aouizerate, les fondateurs de e+p.
Nicolas Chabert et Sabrina Aouizerate, les fondateurs de e+p. — Photo : D.R

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail