Nice

Immobilier

Les Agences de Papa créent l'engouement chez les investisseurs

Par Olivia Oreggia, le 29 octobre 2020

La start-up immobilière Les Agences de Papa, créée à Nice en 2019, boucle une première levée de fonds de 1,5 million d'euros. Devant l'engouement des investisseurs et la multiplication des offres, elle lance un deuxième tour de table de 10 millions d’euros, avant un troisième prévu pour 2021.

Frédéric Ibanez a cofondé Les Agences de Papa avec Nicolas Fratini en juillet 2019 à Nice.
Frédéric Ibanez a cofondé Les Agences de Papa avec Nicolas Fratini en juillet 2019 à Nice. — Photo : Charlotte Bistarelli

Frédéric Ibanez confie sa surprise. Dans cette année difficile, le cofondateur, avec Nicolas Fratini, des Agences de Papa, égraine volontiers les bonnes nouvelles qui jalonnent le développement de la start-up immobilière née en juillet 2019 à Nice. À commencer par cette levée de fonds lancée avant l’été et bouclée en septembre pour un montant de 1,5 million d’euros.

Plus de 15 millions d'euros proposés

« Dans le cadre de cette opération, nous avons reçu beaucoup plus d’offres que prévu, avec plus d’une centaine de lettres d’intention. Sociétés de capital-risque ou investisseur privé nous ont proposé plus de 15 millions d’euros. Nous partons donc sur un deuxième tour de table avant la fin de l’année », décrit Frédéric Ibanez. Un succès franc donc pour la toute jeune entreprise, que son cofondateur explique par la simplicité et la lisibilité de son concept basé sur une commission fixe de 2 000 euros, quel que soit le bien (appartement, villa, parking…) ou son prix, le tout digitalisé et simplifié. Les Agences de Papa ne comptent aucun magasin physique mais un site internet et une application qui permettent des prises de mandats électroniques. « Le processus est très compréhensible et pratique, que l’on ait 30 ans ou 80 ans, affirme Frédéric Ibanez. Le client est donc tout à fait autonome. Les gens n’ont plus envie de payer les 5 à 7 % de commission moyenne habituellement demandée par les agences immobilières alors que, dans le même temps, les banques resserrent l’étau. Pour nous, le pitch devient de plus en plus facile ! »

Via ce premier tour de table, sont déjà entrés au capital des acteurs économiques locaux d’importance à l’image d’Anny Courtade, présidente de Lecasud (centrale d'achat du groupe E.Leclerc dans le Sud-Est) ou de Philippe Renaudi, à la tête de Tama Travaux Publics et président de l’UPE 06. « Des investisseurs sensibles au pouvoir d’achat », selon Frédéric Ibanez. Des investisseurs britanniques sont aussi présents, parmi lesquels Joby Russel, ancien dirigeant de PurpleBricks, un modèle d’agence immobilière hybride dont le chiffre d’affaires dépasse les 100 millions d’euros. 2020 a été une année extraordinaire, malgré le Covid et le Brexit, nous avons des investisseurs britanniques. On ne s’attendait pas à ça. »

Un effectif qui va doubler d'ici 2021

Depuis Nice, les Agences de Papa rayonnent désormais dans toute la France. De 40 m2 en janvier 2020 à 250 m2 aujourd’hui, l’équipe de 40 collaborateurs va devoir bientôt déménager dans des locaux flambant neufs de 1 000 m2 dans le quartier de l’Arénas d’ici la fin de l'année. Début 2021, 80 salariés sont attendus pour accompagner le développement de l’entreprise qui travaille déjà à de nouvelles offres, cette fois-ci de courtage et de location.

La priorité est désormais de renforcer son stock de mandats (elle en compte près de 700 à ce jour) avec le challenge affiché de « rentrer en douze mois l’équivalent du réseau Orpi ». Les Agences de Papa préparent une troisième levée de fonds pour 2021, impliquant divers capitaux étrangers.

Frédéric Ibanez a cofondé Les Agences de Papa avec Nicolas Fratini en juillet 2019 à Nice.
Frédéric Ibanez a cofondé Les Agences de Papa avec Nicolas Fratini en juillet 2019 à Nice. — Photo : Charlotte Bistarelli

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail