Alpes-Maritimes
Les acteurs économiques des Alpes-Maritimes se mobilisent pour l’industrie azuréenne
Alpes-Maritimes # BTP # Attractivité

Les acteurs économiques des Alpes-Maritimes se mobilisent pour l’industrie azuréenne

S'abonner

Pour défendre l’industrie, les acteurs économiques des Alpes-Maritimes ont choisi de jouer collectif. CCI, UPE06, UIMM Côte d’Azur, Fédération du BTP 06 et Prodarom, le syndicat des Industries de la parfumerie, ont décidé de créer un salon baptisé IBT pour valoriser un secteur qui a souvent du mal à trouver sa place sur le territoire.

De gauche à droite : Pierre Ippolito, président de l’UPE 06, Jean-Pierre Savarino, président de la CCI Nice Côte d’Azur, Fabienne Gastaud, vice-présidente de la CCI NCA, Patrick Moulard, président de la fédération BTP 06, Marcel Ragni, président de l’UIMM Côte d’Azur et Philippe Massé, président de Prodarom — Photo : Olivia Oreggia

L’industrie, parent pauvre de l’économie azuréenne ? Dans les Alpes-Maritimes, le secteur regroupe 4 042 entreprises et 33 000 emplois, et représente 27 % du PIB. Pour autant, ses principaux acteurs n’en finissent pas de devoir se mobiliser pour rappeler son importance.

Grandir sur place

Dès cette année, la CCI Nice Côte d’Azur, l’UPE06, l’UIMM Côte d’Azur (Union Métiers de la Métallurgie), la Fédération du BTP 06 et Prodarom, le syndicat national des Industries de la parfumerie basé à Grasse, ont décidé de le faire sous la forme d’un salon baptisé IBP, pour Industrie, Bâtiment et Techs. La première édition se tiendra à Nice le 12 octobre 2023. Au-delà de l’événement B to B avec ses exposants et ses rendez-vous business, IBT se veut une démonstration de force collective. "Il s’agit de rassembler toutes les industries pour porter un message fort sur l’emploi, sur la réussite des entreprises et sur la possibilité de s’agrandir sur le territoire", explique Marcel Ragni, président de l’UIMM Côte d’Azur. "Nous savons tous que nous devons améliorer notre attractivité pour convaincre les entreprises et les investisseurs de venir, souligne Fabienne Gastaud, vice-présidente de la CCI Nice Côte d’Azur. Notre point faible reste l’accès au foncier. C’est pourquoi nous avons lancé une étude sur le potentiel foncier mobilisable qui rendra ses conclusions début 2024." Un foncier trop rare et trop cher, qui ne cesse de corseter le développement des entreprises, notamment industrielles, mais qui pourrait aussi être valorisé. "Ces problématiques foncières très lourdes poussent les industriels, entreprises du BTP ou de la parfumerie, à être dans une innovation absolue, analyse ainsi Pierre Ippolito, président de l’UPE06. Cela nous semble très opportun d’avoir un salon pour mettre en avant les solutions de demain et pour présenter les solutions que nous devons construire intellectuellement et collectivement par rapport à un territoire très contraignant."

Cibler les jeunes

Si l’industrie maralpine manque d’espace, elle manque aussi de candidats. Le salon IBT permettra bien évidemment de mener une vaste opération de séduction auprès des demandeurs d’emploi, des femmes, des seniors et des jeunes, job dating, simulateurs et parcours immersifs à l’appui. "Dans la parfumerie, il faut montrer qu’il n’y a pas que le métier de parfumeur ou d’évaluateur, précise Philippe Massé, président du syndicat Prodarom. Il y a d’innombrables métiers dans la chaudronnerie, la plomberie, l’électricité… et qui sont tous souvent difficiles à trouver aujourd’hui." "Plus de 25 % du PIB des Alpes-Maritimes, ce n’est pas rien, reprend Jean-Pierre Savarino, président de la CCI. Autant le mettre en avant pour que les jeunes que nous formons ici ne soient pas obligés de s’expatrier ailleurs en France pour trouver du travail."

Alpes-Maritimes # BTP # Industrie # Banque # Services # Attractivité