Alpes-Maritimes

Réseaux d'accompagnement

Les 18e Entreprenariales se penchent sur l’avenir du commerce

Par Olivia Oreggia, le 07 novembre 2019

Organisée par l’UPE 06, la 18e édition des Entreprenariales se tiendra le 28 novembre au stade Allianz Riviera à Nice. Le salon des dirigeants d’entreprise a choisi de s’intéresser cette année à l’avenir du commerce. Dans les Alpes-Maritimes, le secteur souffre de la double concurrence du e-commerce et des grands centres qui ouvrent ou s’agrandissent, quand d’autres sont encore en projet. Pour autant, les perspectives se veulent « positives ».

De gauche à droite, Thierry Teboul, vice-président commerce à l'UPE06, Philippe Renaudi, président, et Bruno Valentin, vice-président, ont présenté la 18e édition des Entreprenariales, le salon annuel des dirigeants d'entreprise des les Alpes-Maritimes.
De gauche à droite, Thierry Teboul, vice-président commerce à l'UPE06, Philippe Renaudi, président, et Bruno Valentin, vice-président, ont présenté la 18e édition des Entreprenariales, le salon annuel des dirigeants d'entreprise des les Alpes-Maritimes. — Photo : DR

Cap 3000 qui double son offre à Saint-Laurent-du-Var, à quelques kilomètres de Polygone Riviera à Cagnes-sur-Mer, le projet (très controversé) Open Sky à Sophia Antipolis, les extensions à venir des Carrefour Antibes et Nice Lingostière… le « petit » commerce maralpin n’a cessé d’avoir de nouveaux sujets d’inquiétude ces dernières années. C’est dans ce contexte que l’UPE 06 a choisi pour thème de ses 18e Entreprenariales : « Le commerce a de l’avenir ». « Nous voulons croire au commerce de proximité, de centre-ville. Nous voulons le défendre», souligne son président, Philippe Renaudi. « Nous souhaitons que les grandes surfaces soient limitées dans notre département. Il en fallait mais nous en avons eu beaucoup, et maintenant que nous sommes à maturité, nous ne souhaitons pas que cela aille au-delà. »

Un commerce "conquérant"

Sans nier ou diminuer l’impact de ces opérations d’envergure, ni celui de la digitalisation et des nouveaux modes de consommation, la journée du 28 novembre veut donner à voir un visage engageant du secteur. « L’idée est de projeter le commerce dans une perspective d’avenir positive. C’est un commerce conquérant que nous allons accueillir, pas un commerce qui se plaint », affirme ainsi Bruno Valentin, vice-président de l’UPE 06. « Le secteur a dû, et doit, se réinventer face au e-commerce ainsi que pour répondre aux nouvelles aspirations des consommateurs qu’ils souhaitent « expérientielles ». Nous parlerons de tout cela au travers notamment de tables-rondes, conférences et ateliers. Nous tacherons de donner des outils. »  Ainsi Olivier Badot, expert français en commerce et distribution, viendra répondre aux questions liées au « phygital », ce mariage de raison entre physique et digital d’où le secteur pourrait tirer son salut.

Une centaine d'exposants et près de 3 000 visiteurs sont attendus durant cette journée des Entreprenariales.

Poursuivez votre lecture

Plus de Newsletters

Déjà abonné à une newsletter gratuite ? Inscrivez-vous ici à une autre édition