L'enseigne bio Marcel & Fils poursuit sa croissance dans le sud de la France
# Distribution

L'enseigne bio Marcel & Fils poursuit sa croissance dans le sud de la France

S'abonner

Forte d’une trentaine de magasins positionnés dans le sud de la France, la société Marcel & Fils, basée à Venelles (Bouches-du-Rhône) et spécialisée dans la distribution de produits bio, ambitionne de poursuivre sa croissance et d’atteindre les cinquante implantations d’ici à trois ans.

— Photo : D.R.

Pas de temps mort pour la société Marcel & Fils. Depuis sa création par Emmanuel Dufour, en 2008, date de la création de son premier magasin de produits bio à Venelles sur 150 m², puis sur 400 m² l’année suivante, l’entreprise n’a cessé de se développer. Elle a notamment profité de l’engouement des consommateurs pour les produits issus de l’agriculture biologique.

« J’ai ainsi un sentiment "écolo" depuis longtemps, mais nous ne nous sommes pas positionnés sur le bio militant. Notre approche est plus épicurienne. Le bio permet de prendre du plaisir à cuisiner et à déguster les plats. C’est une optique plus gourmande. Nous voulons que les gens viennent faire leurs courses dans nos magasins avant tout parce que nos produits ont du goût », explique Emmanuel Dufour.

Partenariats avec des petits producteurs

Marcel & Fils propose près de 8 000 références, une offre complète allant des fruits et légumes à la cosmétique, en passant par les produits frais et l’épicerie. L’entreprise a, par ailleurs, développé une offre de produits locaux, au travers de partenariats avec une centaine de petits producteurs.

« Avec une vingtaine d’entre eux, nous sommes allés plus loin. Nous avons mis en place une logistique propre permettant de profiter de fruits et légumes de saison ultra-frais, au travers de circuits de distributions très courts. Quand nous mettons un melon en vente, nous voulons qu’il suscite un effet waouh chez le consommateur », confie le dirigeant.

Implantations en zones commerciales

D’ici à 2021, l’entreprise envisage de poursuivre le maillage d’un territoire allant de Toulouse à Lyon, en passant par la Région Sud, en accroissant son nombre d’implantations de 25 à 50. Un important investissement (chaque magasin représente près de 800 000 euros) permis par un ensemble de fonds, entrés au capital de l’entreprise depuis 2015 (Sofipaca, Amundi Private Equity et Azulis Capital). Ils ont réalisé un second tour de table en 2018. Le financement bancaire participe à la croissance de l’entreprise pour deux tiers. Aujourd’hui, Marcel & Fils compte 300 salariés pour un chiffre d’affaires de 65 M€ en 2019 et un objectif de 80 M€ pour l’an prochain.

« Nous sommes sur un secteur où la concurrence est forte et il est nécessaire de toujours développer de nouvelles offres, afin de se différencier. Nous travaillons ainsi avec certains producteurs agroalimentaires régionaux à l’élaboration de recettes spécifiques, comme nous l’avons fait pour du chocolat ou des confitures, par exemple, où nous avons développé une gamme de produits spécifiques. »

Depuis 2008, les implantations de Marcel & Fils, toutes en propre, sont plutôt réalisées dans les zones commerciales, en périphérie des villes, alors que la tendance était alors à des magasins de petite taille en centre-ville. « Nous ne misons pas sur un développement en franchise. Nous voulons garder le contact avec le client final. Cela nous permet de prendre des décisions pour corriger rapidement des erreurs d’implantation, si cela arrivait. Nos derniers magasins sont proches des 700 m². Tout dépend bien sûr de la zone de chalandise », conclut-il.

# Distribution