Toulon

E-commerce

L'éditeur de logiciels Boostmyshop veut profiter du boom du e-commerce

Par Hélène Lascols, le 21 septembre 2021

Éditrice de logiciels qui simplifient la gestion d’une boutique en ligne, l’entreprise toulonnaise Boostmyshop a passé un cap en 2020. Tout en poursuivant sa R & D et ses recrutements, elle veut devenir une référence de son secteur.

Les équipes de Boostmyshop sont présentes à Toulon, Lyon et Pondichéry en Inde.
Les équipes de Boostmyshop sont présentes à Toulon, Lyon et Pondichéry en Inde. — Photo : Boostmyshop

L’année 2021 est celle de la maturité pour Boostmyshop, une société spécialisée dans l’édition de logiciels de gestion à destination des professionnels de l’e-commerce. L’entreprise fondée en 2015 par quatre associés, Marc David, Olivier Zimmermann, Steve Klein et Jeric Javid a lancé en 2017 ses premiers logiciels facilitant la vie des e-commerçants après plus d’une année et demie de R & D. "Nous proposons à nos clients une solution complète allant de la gestion des prix à la gestion de leurs entrepôts en passant par la promotion de leurs produits sur le web", explique le PDG Marc David.

Avec ses trois logiciels métiers en mode SaaS (calcul du meilleur prix, pilotage de la logistique, optimisation des campagnes, NDLR), l’entreprise présente à Toulon, Lyon et Pondichéry en Inde, est partenaire de grandes entreprises de commerce électronique (Fnac Darty, Prestashop, Amazon) et a déjà accompagné plus de 5 000 clients, parmi lesquels de grands noms du commerce en ligne comme Rakuten, mais aussi des entreprises ayant pris le virage du numérique, à l’image des cuisines Schmidt ou de l’enseigne Cabesto.

Devenir une référence incontournable

"Avec 300 abonnés à notre actif et un chiffre d’affaires de 1,5 million d’euros (400 000 euros la première année, NDLR) nous avons passé un cap important en 2020, l’entreprise étant devenue rentable, hors crédits d’innovation. Désormais, nous voulons accroître rapidement notre volume d’affaires tout en assurant sa rentabilité, en travaillant l’automatisation et l’intégration de nouveaux clients", confie Marc David.

En ligne de mire : devenir une solution phare de l’e-commerce. "Avec nos outils, nous proposons à n’importe quel e-commerçant d’exister sur la toile ou sur une place de marché, de vendre rapidement et en définitive d’être sa boîte à outils", ajoute le dirigeant.

Pour devenir cette référence, la PME toulonnaise a récemment noué un partenariat industriel avec Google pour proposer un outil d’intelligence artificielle permettant d’optimiser les campagnes publicitaires en ligne.

Innover et recruter

Ses associés prévoient aussi le bouclage d’une première levée de fonds d’ici à la fin de l’année pour financer l’acquisition de nouveaux clients, mais aussi de nouveaux développements, car "il est indispensable d’avoir toujours trois ou quatre coups d’avance dans la collecte, le stockage et l’administration de données."

Cette maturité passe enfin par de nouveaux recrutements avec une dizaine de postes ouverts pour l’ensemble de ses sites, en France, mais aussi en Inde, où l’un des quatre associés est récemment parti s’installer. Avec un business tourné vers l’international pour près de la moitié du chiffre d’affaires, avoir un bureau en Inde permet à Boostmyshop de répondre à une large clientèle. "Et demain peut-être, de développer, depuis Pondichéry, la zone indopacifique." Avec la volonté d’attirer les meilleurs, l’entreprise s’est prêtée au jeu des enquêtes de la plateforme de recrutement et de notation Speak & Act. "Salariés et candidats ont évalué leur expérience chez nous et nous avons décroché la première place des podiums Best Worplace Experience et Best Candidate Experience parmi 500 autres entreprises d’envergure nationale, dont Amazon, Coca-Cola ou encore Renault", se félicite Jérémy Traverse, responsable marketing et communication.

Les équipes de Boostmyshop sont présentes à Toulon, Lyon et Pondichéry en Inde.
Les équipes de Boostmyshop sont présentes à Toulon, Lyon et Pondichéry en Inde. — Photo : Boostmyshop

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail