Var
Le Var veut accompagner les entreprises face à la hausse des prix de l’énergie
Var # Production et distribution d'énergie # Réseaux d'accompagnement

Le Var veut accompagner les entreprises face à la hausse des prix de l’énergie

S'abonner

Pour venir en aide aux entreprises prises au piège de la hausse des tarifs de l’énergie, le gouvernement a déployé un arsenal de mesures. Le préfet du Var a réuni chambres consulaires et fédérations professionnelles pour expliquer ces différentes mesures et prendre le pouls du terrain.

Le Préfet du Var, Evence Richard a réuni les chambres consulaires et fédérations professionnelles pour leur présenter les différentes mesures d’aides à destination des TPE pour faire face à la crise énergétique — Photo : Hélène Lascols

Le Préfet du Var, avec le directeur départemental des finances publiques, a réuni les chambres consulaires et organisations professionnelles varoises afin de leur présenter les différentes mesures d’aides à destination des TPE pour faire face à la hausse des prix de l’énergie.

Dans le Var, ces TPE représentent 85 % des quelque 40 000 entreprises dénombrées lors du dernier recensement de l’Insee en 2019. "À travers cette réunion, nous voulions aussi dessiner quelques pistes nouvelles de travail pour gagner en efficacité et apporter des réponses rapides", souligne le Préfet du Var Evence Richard.

Un accès simplifié aux aides

Les TPE qui n’étaient pas protégées par le bouclier tarifaire vont pouvoir bénéficier d’un tarif d’électricité plafonné, charge à elles de fournir une attestation d’éligibilité. Les autres entreprises sont, elles, éligibles à l’amortisseur électricité. Pour les aider dans leurs démarches, "le guichet d’aide au paiement des factures de gaz et d’électricité est prolongé jusqu’à la fin de l’année 2023 et a vu son accès simplifié, avec un numéro vert dédié, le 0 806 000 245", a rappelé Evence Richard. Et des réunions régulières seront organisées à la demande des chambres consulaires, permettant ainsi aux personnels en contact avec les entreprises de faire remonter d’éventuelles difficultés.

Aucun signe d’alerte

Aujourd’hui, aucun bilan n’a encore été dressé quant aux conséquences de l’augmentation des prix de l’énergie. "Elles font face à des charges d’électricité importantes. Nous ne disons pas que tout va bien, mais nous n’avons pas enregistré, à ce jour, de signaux alarmants en termes de défaillances ou de procédures collectives. Le niveau des défaillances en fin d’année 2022 reste encore inférieur au niveau d’avant Covid", confie Romain Scifo, correspondant départemental à la sortie de crise du Var. Ce dernier remarque par ailleurs que sur l’année écoulée (jusqu’au 30 novembre), le chiffre d’affaires déclaré par les entreprises varoises est en augmentation de 11 à 12 %, un niveau supérieur à l’inflation. Dans ce contexte et alors que les différentes aides se mettent en place, Romain Scifo préconise d’attendre la fin du premier trimestre 2023 pour observer "le niveau véritable de solidité des trésoreries, et si le nombre des sollicitations pour des échelonnements de charges a augmenté."

Des trésoreries réduites

Marie-Dominique Meloyian, vice-présidente de la Chambre des métiers et de l’artisanat en région Paca et dirigeante de l’entreprise agroalimentaire, Pâtes Lanza, située à l’est de Toulon, confirme : "le système d’aides mis en place depuis quatre ans par l’État, a permis aux entrepreneurs et entrepreneuses de garder la tête hors de l’eau. Mais aujourd’hui, les caisses sont vides. Il y a des échéances à rembourser (PGE, Urssaf), qui ont certes été anticipées, mais à cela s’ajoutent de nombreuses hausses de prix : sur les matières premières, le transport, l’énergie."

Dans ce contexte, les nouvelles mesures d’aides liées à l’énergie sont indispensables : "Chez Pâtes Lanza, une petite entreprise qui emploie 8 salariés et fabrique des pâtes fraîches, nous avons investi 57 000 dans une toiture photovoltaïque… Malgré cela, notre facture d’électricité va passer de 1 200 euros par mois à 5 800 euros par mois dès le 31 janvier. Cela représente plus de 3 % de notre chiffre d’affaires", ajoute la dirigeante.

L’énergie, sujet stratégique

Même son de cloche du côté de la Chambre de commerce et d’industrie du Var : "les entreprises rognent sur leurs marges pour ne pas répercuter totalement les augmentations de tarifs de l’énergie et des matières premières. Certaines travaillent de nuit, en heures creuses, comme à la Someca (Société méridionale de carrières, CA : 43 M€), l’un des plus gros consommateurs d’énergie du département", explique Bertrand Leguiner, responsable du pôle experts métiers à la CCI du Var. La chambre consulaire s’est engagée à contacter 350 industries de transformation de plus de 10 salariés pour leur expliquer les différents dispositifs. Elle entend aussi sensibiliser les professionnels à l’avenir en leur proposant d’envisager de nouvelles solutions : "L’énergie va devenir un sujet stratégique pour toutes les entreprises. Nous pouvons les accompagner sur des demandes de subvention liées à l’investissement dans des équipements moins énergivores, nous pouvons les aider dans un projet d’autoconsommation photovoltaïque. Enfin, avec les autres CCI de région Paca, nous allons aussi leur proposer de participer à un achat groupé d’énergie."

Var # Production et distribution d'énergie # Réseaux d'accompagnement # Capital