Avignon

Immobilier

Le spécialiste de l'immobilier d'entreprise GSE s'offre un nouveau siège social

Par Didier Gazanhes, le 15 novembre 2021

Le groupe GSE, spécialiste de l'immobilier d'entreprise, vient de rénover et d'agrandir son siège social à Avignon. Adossé au groupe allemand Goldbeck depuis deux ans, l'entreprise poursuit sa croissance à l'international.

Le nouveau siège social de GSE à Avignon propose un campus de plus de 7 000 m².
Le nouveau siège social de GSE à Avignon propose un campus de plus de 7 000 m². — Photo : GSE

C’est toujours à Avignon, où l’entreprise est installée depuis maintenant quarante-quatre ans, que GSE (470 salariés, 670 millions d'euros de chiffre d'affaires), spécialiste de l’immobilier d’entreprise, a inauguré son nouveau siège social (montant de l'investissement non communiqué). Un campus de 7 000 m², qui accueille 170 salariés, pensé pour refléter les valeurs portées par le groupe.

Le site a en effet été pensé comme un lieu de vie, en collaboration avec les salariés, et démontre le savoir-faire du groupe et son engagement en matière de RSE. "Nous avons travaillé dans l’optique du bien-être au travail, qui constitue la colonne vertébrale de ce projet, précise John Baltay, directeur marketing du groupe dirigé par Roland Paul. Chaque détail a été pensé avec cet impératif. Nous avons ainsi créé une salle de sommeil, une salle de sport, des terrains de tennis, pétanque et multisports. Nous avons doublé la surface d’origine et la partie bureau, d’une surface de 5 233 m², dispose d’espaces de coworking et de salles de réunion connectées."

Intégré au groupe allemand Goldbeck

Fort de 14 implantations en France, le groupe GSE est spécialisé dans l’immobilier d’entreprise, principalement dans la logistique, tout en réalisant également des bâtiments industriels, des immeubles de bureaux et des parcs d’activités. "Nous avons vocation d’être un contractant global", explique le directeur. Il y a deux ans, le groupe GSE a été racheté pour 127 millions d’euros par le groupe familial allemand Goldbeck (7 800 salariés, 4 milliards d’euros de chiffre d'affaires), qui compte 70 implantations, principalement en Allemagne et en Europe centrale.

Un déploiement complémentaire de celui de GSE qui, à l’international, est majoritairement implanté en Europe du sud (Italie, Espagne, Portugal, Roumanie), ainsi qu'en Suisse et en Allemagne. "Goldbeck dispose de sites de production d’acier. Ils conçoivent des systèmes préconstruits en atelier afin de gagner du temps et de pouvoir livrer des produits dans les meilleurs délais. Ils sont notamment spécialistes des parkings à plusieurs niveaux. Notre stratégie repose aujourd’hui sur l’intégration des produits Goldbeck dans nos constructions et sur notre développement à l’international", détaille John Baltay.

Vers une logistique plus industrielle

GSE réalise près de 50 % de son chiffre d’affaires sur les marchés étrangers et notamment en Chine où il est installé à Shanghai depuis vingt-quatre ans. "En Italie, où nous connaissons une forte croissance, nous disposons d’un carnet de commandes de plus d’une centaine de millions d’euros pour l’année à venir", pose le dirigeant. En Chine, GSE est en cours de construction de deux entrepôts logistiques de trois étages entièrement automatisés, destinés au e-commerce. Au total, 130 000 m², dont 30 000 m² de bureaux, devraient être livrés en septembre 2022. La crise du coronavirus a boosté le e-commerce et a soutenu la construction de bâtiments logistiques de plus en plus industriels. "Ces constructions sont de moins en moins souvent d’immenses espaces de stockage. Ils incluent beaucoup de process, d’automatisation, de robots", conclut John Baltay.

Le nouveau siège social de GSE à Avignon propose un campus de plus de 7 000 m².
Le nouveau siège social de GSE à Avignon propose un campus de plus de 7 000 m². — Photo : GSE

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail