Toulon
Le savoir-faire naval toulonnais inspire des entreprises canadiennes
Toulon # Industrie # Attractivité

Le savoir-faire naval toulonnais inspire des entreprises canadiennes

S'abonner

Les dernières annonces du gouvernement canadien favorisent la renaissance du chantier naval de Davie au Québec. Pour relever le défi de construire sept nouveaux brise-glace, les représentants de ce chantier ainsi qu’une délégation de 34 entreprises québécoises sont venus à Toulon s’inspirer de l’histoire navale de la métropole et rencontrer des entreprises du secteur maritime.

34 entreprises québécoises ont visité des entreprises du parc d’activités marines à Saint-Mandrier dans le Var, dont le chantier naval IMS 700 — Photo : Hélène Lascols

Il s’agirait d’une première depuis la Seconde Guerre mondiale, selon la métropole Toulon Provence Méditerranée : TVT Innovation, l’agence d’attractivité de la métropole toulonnaise et le cluster industriel System Factory ont accueilli, fin mai 2023, la plus importante mission commerciale canadienne liée à la construction navale. "Trente-quatre entreprises de la construction navale, mais aussi trois maires de villes québécoises qui abritent des chantiers navals, sont venues rencontrer nos entreprises et visiter nos sites industriels, la base navale de Toulon, le parc d’activités marines de Saint-Mandrier et le chantier de la Ciotat, avec un double objectif : favoriser les échanges de bonnes pratiques et développer des partenariats d’affaires", explique Stéphane Claisse, le directeur de System Factory.

Une renaissance inspirante

Pour comprendre les raisons de cette mission, il faut remonter le temps, plusieurs semaines en arrière. Le 4 avril 2023, Justin Trudeau, le Premier ministre canadien, annonce que le chantier naval de Davie, basé dans la ville de Lévis, au Canada, fait partie des trois fournisseurs de la stratégie navale de l’État. Il rafle au passage une commande de sept nouveaux brise-glace pour la coquette somme de 8,5 milliards de dollars canadiens. De quoi acter la renaissance du "plus grand chantier naval du Canada, avec la plus longue expérience et la plus grande capacité de production". À la condition toutefois de pouvoir aller vite. "Cette annonce a changé la donne et depuis, l’espoir renaît", confie Gilles Lehouiller maire de la ville de Lévis, un pôle industriel majeur de plus de 149 000 habitants, situé sur la rive sud du fleuve Saint-Laurent.

Pour accompagner au mieux cette promesse de renaissance, les représentants du chantier et ses 1 079 fournisseurs, représentés par l’AFCDC (Association des fournisseurs de Chantier Davie Canada), sont venus chercher l’inspiration sur la côte méditerranéenne varoise, entre La Ciotat et Toulon. Ils sont venus voir de leurs yeux comment un chantier naval était capable de renaître de ses cendres, comme ce fut le cas à La Seyne-sur-Mer, où, après la fermeture des chantiers navals en 1989, une nouvelle filière liée à la maintenance a émergé et s’est fait une place dans le yachting. "Nous sommes impressionnés par l’intégration de ces chantiers dans leur écosystème et de l’impact, positif, qu’ils ont sur un bassin de vie. Nous avons pu observer comment plus de 300 fournisseurs travaillent ensemble à la maintenance du porte-avions Charles de Gaulle, mais aussi la qualité de la relation qui peut exister entre un grand donneur d’ordres et sa myriade de fournisseurs", ajoute le maire de Lévis.

Des partenariats d’affaires

Outre la visite du chantier de maintenance navale IMS 700, du constructeur de navettes maritimes Transmetal Industrie ou encore de la PME Kreative, spécialiste de l’aménagement des yachts, les 34 entreprises québécoises ont pu rencontrer 70 entreprises lors de rendez-vous d’affaires. "Au total, 144 rendez-vous BtoB ont été organisés avec de grands donneurs d’ordre comme Naval Group, les Chantiers de l’Atlantique ou Vinci, mais aussi de nombreuses PME du territoire", précise Stéphane Claisse. Un pragmatisme qui a emballé les Québécois. "Nous sommes venus créer des partenariats stratégiques permettant le renforcement de la chaîne d’approvisionnement québécoise du secteur de la construction navale et ainsi nous permettre de livrer l’État dans les délais et les budgets prévus", souligne Pierre Drapeau, le vice-président de l’AFCDC.

144 rendez-vous b to b ont été organisés à l’Opéra de Toulon pour favoriser la rencontre des entreprises canadiennes et françaises — Photo : DR

D’ailleurs, deux entreprises canadiennes devraient prochainement rejoindre les rangs du cluster System Factory et des partenariats industriels ont déjà été officialisés. Ainsi, la PME toulonnaise Ennovia, spécialiste de l’ingénierie de maintenance industrielle qui emploie 15 personnes, a signé un accord de collaboration avec InnovMarine (30 personnes), une société qui aide l’industrie de la construction navale à gagner en productivité et éco-efficacité grâce aux outils numériques. À travers cet accord, InnovMarine va déployer la solution d’aide à la maintenance d’Ennovia, QuickBrain, dans le domaine de la construction navale.

Les Canadiens sont venus pour découvrir des méthodes de travail, partager des connaissances technologiques en intelligence artificielle, en maintenance prédictive, en robotique. Ils sont aussi venus avec un message d’ouverture. "Au Canada, les chantiers doivent acheter en priorité à des entreprises du pays mais elles peuvent nouer des partenariats avec des entreprises étrangères", précise Pierre Drapeau. Quant à Gilles Lehouiller, il a précisé avoir beaucoup d’espace pour les entreprises françaises désireuses de s’installer à Lévis, et qui pourront s’en rendre compte d’elle-même puisque TVT Innovation a déjà prévu d’y emmener une délégation en novembre prochain.

Aujourd’hui, le chantier Davie, dont la maison mère, Inocea, est basée à Monaco, emploie 1 200 salariés. "À terme, il pourrait représenter 4 000 emplois directs", s’enthousiasme Gilles Lehouiller, qui ajoute "s’être reconnu dans un passé similaire" et veut désormais importer chez lui "la même perspective d’avenir grandiose."

Toulon # Industrie # Défense # Naval # Maritime # Attractivité # International