Toulon
Le réseau 43.117 et la French Tech Toulon réunis sous une bannière commune
Toulon # Informatique # Réseaux d'accompagnement

Le réseau 43.117 et la French Tech Toulon réunis sous une bannière commune

S'abonner

Les deux réseaux du numérique de l’aire toulonnaise, le réseau 43.117 by TVT et la French Tech Toulon, ont fusionné pour donner naissance à un écosystème renforcé et ainsi gagner en visibilité.

Les membres de la French Tech Toulon, présidée par Jean Larroumets, ont officialisé leur rapprochement avec le réseau 43.117 des entreprises du numérique — Photo : Hélène Lascols

Le réseau 43.117 By TVT a vu le jour en 2008, fédérant alors de jeunes entreprises du secteur numérique à Toulon. De 5 membres au départ, il a grandi pour compter en 2021, une cinquantaine de membres. De cette communauté, qui a œuvré au dynamisme du numérique à Toulon à travers l’organisation d’événements de portée nationale, est née en 2015 la French Tech Toulon. Aujourd’hui, ces deux réseaux ne font plus qu’un. Leur fusion vise à renforcer l’écosystème toulonnais, mais aussi son attractivité et celle de la métropole sur les scènes nationale et internationale. Ensemble, ils représentent désormais 120 entreprises, qui emploient un total de 850 personnes. S’inspirant de la devise toulonnaise, selon laquelle "les petites choses grandissent par la concorde", Jean Larroumets, président de la French Tech Toulon depuis le mois de juin 2021 a rappelé les ambitions de cette fusion : "en devenant le seul réseau de professionnels du numérique, de la tech et de l’innovation sur le territoire varois, la French Tech Toulon Sud fédère les énergies et entend renforcer sa présence au sein du mouvement français des entreprises de l’innovation digitale, qui réalisent 49 % de leur chiffre d’affaires à l’export."

Un plan d’actions 2022

Ce mariage est assorti d’une nouvelle feuille de route pour 2022. "Nous voulons fortifier le label French Tech à Toulon, faire savoir que le numérique existe dans la capitale varoise, faciliter la rencontre d’entreprises de toutes tailles, des PME, des start-up, des indépendants et des étudiants entrepreneurs. Enfin, nous voulons participer au développement de nos membres en prenant des parts de marché, en région, en France et à l’international, en les aidant à recruter et à se financer", détaille Jean Larroumets, qui dirige par ailleurs l’entreprise toulonnaise Égérie.

Pour cela, plusieurs rendez-vous sont déjà inscrits à l’agenda 2022 avec 12 rendez-vous de la French Tech Toulon pour "échanger entre professionnels", une grande conférence consacrée au Web 3, annoncée comme la prochaine mutation majeure du Web et un hackathon "pour passer de la théorie à la pratique."

Toulon # Informatique # Réseaux d'accompagnement # Innovation