Marseille

Énergie

Le process industriel de DualSun labellisé Vitrine Industrie du Futur

Par Didier Gazanhes, le 08 octobre 2020

La société DualSun, basée à Marseille et spécialisée dans la fabrication de panneaux solaires hybrides, fournissant à la fois électricité et eau chaude, vient de voir son process industriel labellisé « Vitrine Industrie du Futur » par l’Alliance Industrie du Futur. Une certification qui vient récompenser notamment une volonté de produire en France.

Le site industriel de DualSud, basé à Jujurieux, dans l'Ain.
Le site industriel de DualSud, basé à Jujurieux, dans l'Ain. — Photo : D.R.

L’entreprise marseillaise DualSun, créée il y a dix ans par Jérôme Mouterde, est spécialisée dans la fabrication de panneaux solaires hybrides. Elle vient de voir son projet industriel labellisé « Vitrine Industrie du Futur » par l’Alliance Industrie du Futur, qui depuis 2015, date de création du label, a mis en avant 86 entreprises pour leur capacité à se transformer. L’objectif final étant de repositionner l’industrie française au centre du développement économique du pays. “Ce label reconnaît notre projet industriel, construit autour de notre innovation brevetée à l’international : le premier panneau solaire hybride certifié au monde qui fournit à la fois de l’électricité et de l’eau chaude », commente en préambule Jérôme Mouterde. « Nos installations produisent ainsi de deux à cinq fois plus d’énergie qu’un panneau photovoltaïque traditionnel. Nos panneaux coûtent de 30 à 40 % plus cher mais ils rendent plus facilement un bâtiment autonome en énergie ». Depuis sa création, DualSun en est à la troisième version de ses produits dont la production est réalisée dans la commune de Jujurieux, dans l’Ain. « Nous avons choisi d’avoir un positionnement fabless (c’est-à-dire sans usine, sans unité de fabrication, NDLR) . Nous nous concentrons en interne sur l’innovation, l’ingénierie et l’amélioration constante de nos produits. C’est notre valeur ajoutée. Pour la production, nous avons fait le choix de nous reposer sur un industriel certifié qui dispose d’un savoir-faire que nous ne possédons pas et qui nous accompagne depuis le début de DualSun. Toutefois, nous souhaitions garder la maîtrise de notre processus industriel en France ce qui nous permet de toujours avoir un œil sur la qualité des produits. Le solaire ne souffre d’aucune imprécision. Il doit être bien fabriqué et bien posé ». La production des panneaux solaires est toutefois réalisée sur des machines spécifiques développées par DualSun et propriété de l’entreprise, qui ont la capacité de fabriquer près de 30 000 panneaux par an. « En 2020, nous avons sorti 10 000 panneaux. Nous avons fait pratiquement x1,5 par rapport à 2019. Sans la crise sanitaire, nous aurions doublé notre production », confie le dirigeant.

700 installateurs en France et en Europe

Selon Jérôme Mouterde, DualSun récolte aujourd’hui les fruits de tout le travail d’évangélisation mené par les équipes de l’entreprise pendant dix ans. Pour la commercialisation de ses produits, DualSun se repose sur une équipe de près de 700 installateurs référencés, en France et en Europe. « En France, nous disposons de 150 installateurs actifs. Depuis cinq ans, nous avons beaucoup misé sur la formation et nous avons notamment participé à la création de la formation initiale « poseurs d’avenir ». Nous voulons être plus proches de nos clients, qui se répartissent pour moitié-moitié entre particuliers et collectivités ou bailleurs sociaux ». L’entreprise a ainsi développé une plateforme de simulation en ligne, baptisée « MyDualSun » où il est possible d’évaluer un projet en fonction de l’adresse de la maison, de la superficie du toit, de son orientation… « Il s’agit d’un outil précis et sécurisant, qui permet de se rendre compte de son projet et qui ensuite met en relation le client avec l’installateur le plus proche ».
DualSun réalise par ailleurs 25 % de ses 5 millions d’euros de chiffre d’affaires sur les marchés étrangers, en Europe, mais également en Australie, en Israël ou aux États-Unis.

Le site industriel de DualSud, basé à Jujurieux, dans l'Ain.
Le site industriel de DualSud, basé à Jujurieux, dans l'Ain. — Photo : D.R.

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail